Crème brulée au café

Plusieurs mois sans publier et me voici à vous proposer de nouvelles recettes 3 semaines de suite… Il semble que l’amour me redonne envie de cuisiner de bonnes choses et de les partager avec vous. Cette fois, je suis de retour avec un de mes desserts préférés : la crème brulée. Je crois que lorsque je vais au restau, aucun dessert n’a de chance avec moi si je vois « crème brûlée » sur la carte. Pas vous ? C’est crémeux (comprendre « gras »), sucré, doux, frais, … bref, j’adore ! Cette fois je vous propose une recette un peu revisitée, mon papa me dirait « oui donc c’est pas une crème brûlée » ahah, mais siiiiiii ! J’y ai juste ajouté un peu de café, une petite tuerie pour terminer le déjeuner en beauté (enfin je dis ça mais c’est bon à n’importe quel moment de la journée).

Si vous aimez le café, vous devriez forcement aimer cette crème brulée au café. Bon, sauf si vous détestez ce dessert de base, mais ça c’est autre chose. Pour tout vous dire, Monsieur n’est pas très crème brulée, mais celle-ci, il l’a dévoré en 2 secondes et demies (bon j’exagère peut-être), en tout cas c’était un franc succès. Je pense aussi que la qualité des oeufs joue un rôle important sur le goût de la crème. Pour ma part, j’ai utilisé des vrais oeufs de poules (je veux dire des vrais oeufs frais de poules qui gambadent dans le jardin).

Cette recette est ultra simple, la base d’une crème brûlée avec un café fraichement coulé de votre machine à expresso et le tour est joué ! Concernant le goût du café, tout dépend de comment vous l’aimez. Plus vous aimez que son goût soit prononcé, plus vous devez utiliser un café fort pour cette recette. À vous de choisir. Au niveau des proportions, je dirais que cette recette est idéale pour deux personnes (disons que tout dépend aussi du niveau de gourmandise de ces personnes…).

VOUS AVEZ TESTÉ CETTE RECETTE ?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à me taguer sur votre photo sur instagram @deliceclst #deliceclst

Crème brulée au café

By 15 mars 2019

Instructions

  1. Préchauffez le four à 160°C.
  2. Faites chauffer votre crème avec la moitié du sucre et le café dans une casserole.
  3. Dans un récipient, faites blanchir les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre.
  4. Lorsque la crème est chaude, versez-la sur votre mélange jaunes / sucre tout en mélangeant.
  5. Versez votre crème dans des ramequins puis placez-les dans un plat à bords hauts ou dans la lèche-frite.
  6. Remplissez le plat d'eau pour arriver au moins au niveau de la moitié de vos ramequins pour une cuisson au bain-marie.
  7. Enfournez pour 30 à 40 minutes (les crèmes sont encore tremblotantes, c'est normal).
  8. Retirez du four et sortez les ramequins de l'eau, laissez-les refroidir à température ambiante avant de les placer au réfrigérateur pour 3h minimum.
  9. Au moment de servir, saupoudrez de cassonade et faites "griller" au chalumeau (ou au four sur position grill si vous n'avez pas de chalumeau).
Print

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *