Aujourd’hui je vous propose une nouvelle recette de Noël, une recette idéale pour les amateurs de foie gras et pour l’entrée de votre repas de fête. D’ailleurs, Noël ou nouvel an, ça fonctionne aussi ! Il y a quelques semaines, la marque Ducs de Gascogne m’a envoyé du Foie gras de Canard entier du Sud-Ouest, vous l’avez peut-être vu passer sur instagram, dans sa magnifique boite en étain. J’ai donc réfléchis à une recette pour le mettre en valeur, j’avais envie de quelque chose de gourmand (vous me connaissez) mais pour autant festif. Pas simplement d’ « étaler du french pâté sur du pain » (quand je dis « french pâté » je plaisante hein, je sais, je suis drôle). Puis, le foie gras, mon chéri en raffole, moi beaucoup moins, alors j’avais envie de tenter quelque chose de sympa, pour le régaler et parce que le foie gras, on en mange très rarement.
D’ailleurs, quand je vous dis que je foie gras je n’en raffole pas, c’est même que je n’aime pas trop ça. Il faut qu’il soit vraiment bon sinon je ne le digère pas, sans doute parce que c’est très gras. La pire façon de manger le foie gras d’après moi, c’est poêlé. Avouez qu’en lisant ça vous vous dites « attends, c’est pas une recette avec du foie gras poêlé qu’elle nous a pondu là ? J’comprends pas… ». Et vous avez raison ! D’abord, j’ai ouvert la boite (à contre coeur tant elle est belle), j’ai sorti le foie gras et ai goûté un petit morceau. J’ai complètement redécouvert ce produit, une pure merveille bien assaisonnée, juste comme il faut. Délicat, divin. Lorsque j’ai commencé ma recette, bien décidée à le faire poêler, je me suis ravisée. J’ai voulu le mettre cru sur ma brioche perdue, par peur de le gâcher.
Puis finalement, j’ai changé d’avis (encore) au dernier moment, parce que mon chéri avait un filet de bave aux lèvres depuis que j’avais prononcé « foie gras poêlé », et je voulais lui faire plaisir. Et aussi parce que j’ai vu mon vinaigre de framboises Clovis rapporté par mon oncle (que j’adore, l’oncle, et le vinaigre de framboises aussi) et j’ai eu envie de déglacer mon foie gras avec. Verdict ? C’était carrément délicieux ! Je ne regrette pas et me dis donc que la seule foi où je l’avais mangé poêlé, ça ne devait pas en être du bon… Je ne vois pas d’autre explication. Concernant la purée de framboises qui est dessus, j’étais d’abord partie sur un coulis mangue / passion, mais la framboise m’a semblé être une évidence, avec un peu de poivre rouge de Kampot avec ses saveurs de vanille et d’agrumes confits pour une explosion de saveurs.
Brioche perdue et foie gras poêlé à la framboise
Ingrédients
Pour la purée de framboises poivrée
- 60 g de framboises surgelées
- Poivre rouge de Kampot Terre Exotique
Pour la brioche perdue à la vanille
- 3 tranches épaisses de brioche
- 2 oeufs
- 20 g de sucre en poudre
- 20 cl de lait
- 1 cc de graines de vanille
- 1 cc de rhum arrangé facultatif
- 1 noix de beurre salé
Pour le foie gras poêlé au vinaigre de framboises
- 200 g de foie gras de canard entier du Sud-Ouest Ducs de Gascogne
- 1 cs de vinaigre et pulpe de framboises Clovis
Instructions
La purée
- Faites chauffer vos framboises surgelées jusqu'à obtenir une sorte de coulis (j'ai utilisé le micro-onde).
- Ajoutez quelques tours de moulin de poivre (j'ai choisi le poivre rouge de Kampot), à votre convenance, mélangez et réservez.
La brioche perdue
- Découpez 6 tranches épaisses de brioche (si ça n'est pas déjà fait) puis coupez ces tranches en 2 en diagonale (pour obtenir 6 triangles).
- Dans une assiette creuse, mélangez les oeufs, le sucre, le lait, la vanille et le rhum. Jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.
- Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre salé.
- Trempez vos triangles de brioche dans l'appareil à pain perdu, elles doivent bien s'imbiber mais pas trop pour ne pas se casser. Déposez-les dans la poêle chaude.
- Faites cuire quelques minutes sur chaque faces pour obtenir une brioche perdue bien dorée. Réservez.
Le foie gras poêlé
- Découpez votre foie gras en 6 tranches.
- Faites chauffer une poêle puis déposez ces tranches dans la poêle, laissez-les poêler 1 minute puis ajoutez le vinaigre de framboises.
- Retournez vos tranches de foie gras délicatement, laissez de nouveau poêler 30 secondes puis passez au dressage.
Le dressage
- Déposez un triangle de brioche perdue dans chaque assiette.
- Dessus, déposez une tranche de foie gras poêlé.
- Versez un peu de coulis de framboises sur chaque tranches puis passez 1 ou 2 tour de moulin à poivre dessus. Ajoutez des morceaux de figues (facultatif).
- Servez.
Notes
VOUS AVEZ TESTÉ CETTE RECETTE ?
N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à me taguer sur votre photo sur instagram @deliceclst #deliceclst