Aujourd’hui nous célébrons les 6 ans de Loulou, parce qu’il sera chez sa maman mercredi et que nous n’avons pas envie d’attendre plus d’une semaine. Nous ne sommes pas du tout superstitieux ici donc fêter son anniversaire avant ne portera pas malheur. Enfin… si l’année 2021 est aussi pourri que 2020, vous saurez qui blâmer… Ahah. C’est donc ces 6 ans que nous fêtons. Je le connais depuis qu’il a 4 ans et je me souviens de notre rencontre au Burger King où il me montrait 4 avec ses doigts. Il était plus petit, avec une bouille toute ronde. Et maintenant c’est un grand garçon, qui lit de mieux en mieux et est très curieux. Peut-être trop parfois. Une tornade qui est en forme du réveil au couché, qui déteste quand il y a un blanc non pas dans une conversation, mais dans la journée entière. Pour ceux qui me connaissent personnellement, il parle plus que moi (pour vous dire ahah). Bref, dans quelques jours il aura 6 ans et c’est aujourd’hui que nous les fêtons.
Alors pour l’occasion j’ai réalisé un layer cake au chocolat et aux M&M’s. J’ai fait très simple puisque j’ai repris ma recette du layer cake de ses 5 ans, vous savez celui qui en met plein la vue, recouvert de confiseries au chocolat… Que vous pouvez retrouver ici (d’ailleurs ma copine Dorine l’a fait hier soir, pour l’anniversaire de sa fille, j’ai tout supervisé à distance et elle s’est débrouillée comme une cheffe !). Je suis donc partir sur une base de Molly cake avec des M&M’s dedans. Ensuite une ganache montée au chocolat noir à laquelle j’ai ajouté du mascarpone, cette fois ma ganache était pas mal ! Mais je pense que je ne l’ai pas assez monté car ce n’était pas si lisse et elle a craquée pendant sa nuit au frais (j’ai triché sur les photos, j’ai viré les craquelures, oups), mais j’avais franchement peur d’aller trop loin et de la faire grainer. Mais disons que la prochaine sera la bonne ahah. Entre chaque couche de gâteau j’ai mis quelques M&M’s concassés et puis ensuite j’ai tout recouvert. La déco est très simple, mais je n’étais pas trop inspirée. Toujours est-il qu’il a beaucoup plu à l’intéressé, donc… C’est gagné (voix de Dora) !
J’ai juste oublié de faire une chose dans la vraie vie, c’est d’imbiber mes gâteaux d’un peu de lait. Donc on se retrouve avec un gâteau un poil sec. Délicieux mais qui aurait été meilleur si j’y avait pensé. Dans la recette de l’an dernier j’avais imbibé les gâteaux avec un sirop à la vanille (une tuerie ce truc d’ailleurs). Cette année, j’ai opté pour du lait (même si j’ai oublié), c’est une technique que j’ai vu chez Mathilde de Adopte un gâteau, elle explique que ça évite d’ajouter encore du sucre au gâteau car il y en a déjà suffisamment. Et c’est vrai ! D’ailleurs cette année j’ai aussi retiré du sucre à mon gâteau parce que entre la ganache et les M&M’s, le sucre est bien là ! Ah oui et… je vous vois venir, nous n’allons évidement pas manger le layer cake en entier tous les 3, Loulou repartira avec une belle part ce soir chez sa maman et puis nous, il nous en restera pour les 2 jours à venir…
Layer cake aux M&M’s
Ingrédients
Le Molly Cake aux M&M's
- 245 g de farine
- 3 oeufs
- 90 g de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 100 g de M&M's
- 20 cl de crème liquide entière (bien froide)
- 1 pincée de sel
La ganache au chocolat & mascarpone
- 300 g de chocolat noir (Michel Cluizel, mini grammes 72%)
- 300 g de crème liquide entière
- 250 g de mascarpone
Le montage
- 100 g de M&M's
- Du lait
Instructions
Le Molly Cake aux M&M's
- Préchauffez le four à 160°C.
- Dans un récipient, mélangez la farine, la levure et le sel.
- Au batteur électrique (ou pas si vous avez de bons bras), fouettez pendant 5 à 10 minutes vos oeufs avec le sucre. Le mélange doit doubler de volume.
- Ajoutez le mélange farine, levure et sel à celui oeufs / sucre en le tamisant au préalable.
- Incorporez le tout délicatement à la maryse. Ajoutez les M&M's préalablement hachés (grossièrement), incorporez-les.
- Montez votre crème en "chantilly" et incorporez-la également, délicatement, avec une maryse.
- Chemisez votre moule de papier sulfurisé (pour qu'il colle bien aux parois, beurrez-le.
- Versez votre pâte dans le moule et enfournez pour 1h / 1h10 en fonction du four.
- Une fois sorti du four, retournez immédiatement votre gâteau sur une assiette pour aplatir le dessus. Laissez refroidir complètement puis filmez avant de réservez au réfrigérateur.
La ganache au chocolat & mascarpone
- Si vous utilisez du chocolat en tablette, hachez-le et mettez-le dans un récipient.
- Faites chauffer votre crème liquide, arrêtez immédiatement lorsqu'elle commence à bouillir.
- Versez-la en 3 fois sur le chocolat en mélangeant au centre énergiquement entre chaque ajout pour faire une emulsion, le chocolat doit être complètement fondu et ne faire qu'un avec la crème.
- Filmez au contact et placez au réfrigérateur pour au moins 2h.
Le montage
- Hachez grossièrement vos M&M's et réservez.
- Sortez votre ganache 10 minutes avant de la travailler (si elle est très ferme, si elle est plutôt crémeuse, ce n'est pas utile) puis fouettez-la au batteur pendant quelques secondes à 1 minute pour qu'elle se détende. Elle devient plus claire.
- Ajoutez la moitié du mascarpone puis fouettez de nouveau pour tout incorporez.
- Ajoutez le reste du mascarpone, fouettez quelques minutes. Vous obtenez une ganache bien onctueuse. Ne forcez pas trop pour ne pas la faire grainer (quand la crème devient beurre).
- Découpez votre gâteau en 3 tranches égales, utilisez un couteau fin et long.
- Imbibez vos 3 tranches de molly cake avec un peu de lait.
- Déposez une première tranche de gâteau sur votre plat et recouvrez d'une couche de ganache, saupoudrez de la moitié des M&M's hachés.
- Placez la seconde tranche, faites de même (ganache + le reste M&M's, gardez-en un tout petit peu pour la déco).
- Puis placez la troisième tranche sur le dessus en veillant à mettre le côté extérieur (lisse) du gâteau en haut.
- Recouvrez de ganache sur le dessus puis les côtés, lissez du mieux que vous pouvez.
- Il doit vous rester de la crème, mettez-la dans une poche avec une jolie douille "fleur" puis pochez quelques rosaces sur le gâteau. Déposez quelques brisures de M&M's sur chacune.
- Réservez au réfrigérateur pour au moins 1h.
VOUS AVEZ TESTÉ CETTE RECETTE ?
N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à me taguer sur votre photo sur instagram @deliceclst #deliceclst
il est très gourmand ce layer cake
Merci Christelle 🙂