Layer cake vanille & chocolat noir

Aujourd’hui, je vous propose la recette d’un layer cake devant lequel vous avez bavé sur Facebook ou Instagram (si vous ne m’y suivez pas d’ailleurs, c’est le moment !). J’ai réalisé cette petite merveille pour les 5 ans de mon beau fils. Pour le repas, il avait choisi des croque-monsieur, et pour le dessert, un gâteau avec du chocolat. Pas bien difficile notre Loulou. Du coup, j’étais partie au départ sur un fondant, puis je trouvais ça trop commun. Après tout, on n’a pas 5 ans tous les jours ! Du coup, en trainant sur Pinterest (vous pouvez aussi m’y suivre d’ailleurs), j’ai finalement porté mon dévolu sur un layer cake (gâteau à étages) au chocolat. Pour cette journée spéciale, nous avions convié quelques proches dont une personne qui n’aime pas le chocolat. Pour satisfaire tout le monde, j’ai donc opté pour une base de gâteau vanille et un glaçage au chocolat noir (en plus du demi-kilo de sucreries chocolatées qui surplombent le gâteau).

A l’origine, je voulais réaliser cette génoise comme base pour mon gâteau. Je l’ai déjà utilisé plusieurs fois pour des layer cakes et ça fonctionne bien. Puis finalement, j’ai trouvé la recette que j’ai suivi chez Christelle, ici. J’ai donc réalisé un molly cake (sans cacao). Pour la cuisson, j’ai simplement utilisé mon cercle réglable de chez cuisineetcocotte. Je l’ai reçu il y a quelques semaines mais n’avais pas eu l’occasion de m’en servir. Plutôt satisfaite car pour faire ce gâteau, il me fallait un moule haut mais peu large. Réduit au maximum, celui-ci fait 16 cm de diamètre et 10 cm de haut. Juste ce dont j’avais besoin. Le réglage n’a pas bougé, je me suis donc retrouvé avec un molly cake parfait (trop modeste la fille). Pour la petite anecdote, j’avais testé dans un petit moule à bord haut il y a des années chez ma grand-mère, ça avait été un désastre (surtout niveau cuisson, surement la chaleur du four). Du coup j’avais peur pour cette fois, mais RAS.

Le seul truc avec lequel j’ai merdé, soyons honnête, c’est la ganache. En fait, il fallait préparer une ganache au chocolat noir et la monter ensuite. J’ai donc tout préparé la veille mais j’ai voulu la monter le jour-j. Sans la sortir suffisamment tôt du réfrigérateur. Du coup elle était difficile à travailler et j’ai baissé les bras. J’ai donc recouvert, avec parfois du mal, mon gâteau d’une ganache pas du tout montée et assez ferme. Bon, j’adore le résultat, mais surtout, ne faites pas comme moi, laissez revenir votre ganache à une température acceptable avant de la fouetter !

PS : Je ne vous montre pas l’intérieur du gâteau car je n’ai pas voulu faire attendre mes invités en me lançant dans une séance photo. Donc je n’ai pas de photo de l’intérieur. Mais imaginez, c’est encore mieux !

Layer cake vanille & chocolat noir

By 2 décembre 2019

Pour faire ce gâteau vous aurez besoin d'un moule à bords hauts (10 cm) d'environ 15 cm diamètre. Ou d'un cercle à bords hauts (10 cm) d'environ 15 cm diamètre. L'idéal est de tout préparer la veille, pour un montage le jour-j.

Ingredients

Instructions

Le Molly Cake à la vanille (j-1)

  1. Préchauffez le four à 160°C.
  2. Dans un récipient, mélangez la farine, la vanille, la levure et le sel.
  3. Au batteur électrique (ou pas si vous avez de bons bras), fouettez pendant 5 à 10 minutes vos oeufs avec le sucre. Le mélange doit doubler de volume.
  4. Ajoutez le mélange farine, vanille, levure et sel à celui oeufs / sucre en le tamisant au préalable.
  5. Incorporez le tout délicatement à la maryse.
  6. Montez votre crème en "chantilly" et incorporez-la également, délicatement, avec une maryse.
  7. Chemisez votre moule de papier sulfurisé (pour qu'il colle bien aux parois, beurrez-le.
  8. Versez votre pâte dans le moule et enfournez pour 1h / 1h10 en fonction du four.
  9. Une fois sorti du four, retournez immédiatement votre gâteau sur une assiette pour aplatir le dessus. Laissez refroidir complètement et réservez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

La ganache au chocolat noir (j-1)

  1. Hachez votre chocolat noir et mettez-le dans un récipient.
  2. Faites chauffer votre crème liquide, arrêtez immédiatement lorsqu'elle commence à bouillir.
  3. Versez-la en 3 fois sur le chocolat en mélangeant entre chaque ajout, le chocolat doit être complètement fondu et ne faire qu'un avec la crème.
  4. Filmez au contact et placez au réfrigérateur.

Le sirop à la vanille (j-1)

  1. Mettez l'eau, le sucre et la vanille dans une casserole.
  2. Portez à ébullition.
  3. Réservez.

Le montage (jour-j)

  1. Sortez votre ganache 10 minutes avant de la travailler puis fouettez-la au batteur pendant 10 minutes environ pour la monter. Elle doit être plutôt légère et crémeuse mais si vous fouettez longtemps, elle risque de grainer et de se transformer en beurre.
  2. Découpez votre gâteau en 3 tranches égales, utilisez un couteau fin.
  3. Imbibez vos 3 tranches de molly cake avec le sirop (n'hésitez pas, j'en avais moitié moins et j'ai trouvé cela très insuffisant).
  4. Déposez une première tranche de gâteau sur votre plat et recouvrez d'une couche de ganache.
  5. Placez la seconde tranche, faites de même. Puis placez la troisième tranche sur le dessus en veillant à mettre le côté extérieur du gâteau en haut.
  6. Recouvrez de ganache sur le dessus puis les côtés, lissez ou laissez imparfait (moi j'adore).
  7. Venez planter des sucreries au chocolat sur le dessus pour donner du volume à votre layer cake.
  8. Réservez au réfrigérateur.
Print
1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *