Gaufres liégeoises aux pralines rose

De retour sur le blog (très brièvement, pas de pression pour moi). Je vous retrouve aujourd’hui avec une recette de gaufres liégeoises aux pralines rose. C’est une recette plutôt facile, relativement rapide si l’on oublie le temps de pousse, et surtout absolument délicieuse. Pour la petite histoire, nous nous sommes rendus chez des amis pour quelques jours de vacances, qui nous ont d’ailleurs fait le plus grand bien.  Là-bas, j’ai découvert le TM6, que nous avons utilisé pour faire de la pâte à pizza pour une soirée gourmande entre amis. C’était divin. Bref, tout ça pour dire qu’on m’a promis une brioche aux pralines rose (si vous passez par-là, c’était bien quand même sans la brioche les copains) et en rentrant chez moi j’ai eu envie d’en faire une.

Ce qui tombe bien, puisque j’avais des pralines rose au fond d’un placard. D’ailleurs si vous avez un bon plan pour en trouver facilement sans y laisser un rein, n’hésitez pas. J’achète les miennes chez Lidl mais je n’en trouve pas souvent. Revenons-en à notre brioche, j’ai donc eu très envie de faire cette merveille, idéale pour un dimanche matin en famille, et puis finalement… J’ai fait des gaufres ahah. Pour la petite histoire (ouais encore une, je sais, « on s’en moque on veut la recette », descendez, elle est en bas), j’ai un gaufrier depuis des années, le gaufrier qui fait des gaufres en forme de cœur. J’en ai rêvé car il me rappelait les gaufres que me faisait ma grand-mère lorsque j’étais toute petite. C’est d’ailleurs elle qui m’a offert ce gaufrier. Le problème est que j’avais des plaques en alu et c’était une catastrophe, je n’ai jamais pu faire de gaufres dans cet appareil. Et il y a quelques semaines j’ai enfin racheter des plaques, depuis j’ai déjà fait deux ou trois fois des gaufres pour Arthur. Les gaufres d’Arthur sont très bonnes, mais elles sont totalement adaptées aux bébés (grâce aux recettes Hamstouille) et donc sans sucre, sans chocolat, sans pralines roses, sans gourmandises extravagantes. Et chez nous, nous sommes très gourmands. Qui plus est je n’avais plus rien pour les goûters d’Ethan (qui du coup mange bien moins sain que son petit frère). 

C’était donc parti pour faire des gaufres liégeoises en remplaçant le sucre perlé par des pralines rose concassées. Je n’avais pas de recette de gaufres liégeoises idéale, je n’en avais jamais fait, alors je me suis souvenue que Chloé du blog letablierdechloe.fr en avait déjà proposé et qu’elles avaient l’air divines. Après quelques modifications en fonction de mes envies / de mes placards, et l’ajout de pralines rose, me voici en train de faire cuire mes gaufres dans mon super gaufrier. Je précise que j’ai utilisé mon robot pâtissier pour réaliser ma pâte à gaufres, qui ressemble en fait à une pâte à brioche. C’était très rapide, pas du tout fastidieux, j’ai pu préparer cette pâte pendant que je donnais le petit-déj’ à mon fils. J’ai ensuite laissé reposer pendant que je l’emmenais chez la nounou et que j’allais faire deux ou trois courses, et j’ai pu cuire mes gaufres à mon retour. Pas de prise de tête, simple, efficace et je pense que je vais très vite en refaire parce qu’elles étaient à tomber. Le seul hic c’est qu’elles se mangent encore plus vite qu’elle ne se font. Allez je vous laisse découvrir la recette juste en dessous et n’hésitez pas à me dire si vous avez essayé et ce que vous en avez pensé.

Gaufres liégeoises aux pralines rose

5 from 1 vote
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 5 min
Temps de pousse 1 h 30 min
Temps total 1 h 55 min
Type de plat Goûter
Cuisine Française
Portions 16 gaufres

Ingrédients
  

  • 220 ml de lait d'épautre et noisette (sans sucre ajouté)
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 30 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 500 g de farine
  • 200 g de beurre pommade
  • 150 g de pralines rose

Instructions
 

  • Dans le bol de votre robot, ou dans un grand saladier, versez le lait tiède, la levure et le sucre. Mélangez.
  • Ajoutez les oeufs et la farine. Pétrissez pendant 10 minutes en utilisant le crochet.
  • Laissez tourner le crochet et ajoutez le beurre en plusieurs fois, laissez de nouveau pétrir 5 minutes.
  • Placez un torchon sur le bol et laissez reposer au moins 1h30, la pâte va doubler voire tripler de volume.
  • Avec un mixeur puissant, ou un bon rouleau à patrisserie, concassez les pralines rose au maximum, il ne doit pas y avoir de trop gros morceaux.
  • Une fois que votre pâte a bien poussé, ajoutez les pralines et petrissez de nouveau quelques minutes (à la main de préférence) pour bien intégrer les pralines.
  • Faites chauffer votre appareil à gaufres.
  • Pendant ce temps, formez des boules à peu près toutes identiques, vous pouvez peser mais ici je ne l'ai pas fait, j'ai fait à vu d'oeil.
  • Une fois le gaufrier chaud, déposez une boule sur chaque plaque et fermez, pressez légèrement puis relachez et laissez cuire quelques minutes. Vérifiez la cuisson, vos gaufres doivent être dorées.
  • Déposez les gaufres cuites sur une grille et continuez avec le reste de la pâte.

Notes

N’attendz pas l’heure du goûter pour vérifier que c’est bon, vous allez voir que c’est à tomber lorsque c’est encore tiède.
Keyword Gaufres, pralines rose

VOUS AVEZ TESTÉ CETTE RECETTE ?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à me taguer sur votre photo sur instagram @deliceclst #deliceclst

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Donner une note à cette recette