Brioche roulée aux pralines rose & chocolat blanc

Habituellement je ne célèbre pas la Saint-Valentin. Bon il faut dire que la faire seule, c’est moyen. Mais cette année les choses changent, la roue tourne, et me voici aux fourneaux à 5h du matin pour préparer une délicieuse brioche aux pralines rose et chocolat blanc. Bon, pour tout vous dire, je l’avais faite la veille, je me suis uniquement levée pour la cuire (c’est déjà bien ahah). Ça fait une éternité que je me dis que je vais préparer une bonne brioche aux pralines rose, mais finalement je n’ai jamais pris le temps de le faire. Ok, entre nous, je vous avoue que la Saint-Valentin n’est presque qu’un prétexte pour manger gras au réveil… Mais par amour, du coup, la balance me le pardonnera !

Pour cette recette je vous avoue ne pas avoir pesé les pralines rose et le chocolat, tout bonnement parce que quand je me suis rendue compte que je ne l’avais pas fait… les morceaux de ces deux ingrédients étaient déjà repartis sur ma brioche… Du coup, je vous ai mis à l’oeil. Enfin, pour le chocolat c’était une plaquette de 100g donc pas besoin de peser… Bref ! Je vous ai mis des doses plus basses que celles que j’ai dû utiliser, car si la brioche est à tomber, elle reste quand même ultra sucrée. Pour le bien de vos dents, j’ai donc réduit les présumées quantités, mais à vous de voir au moment de la préparation si vous voulez en mettre plus, après tout, je ne suis probablement pas la seule à être gourmande !

Brioche roulée aux pralines rose & chocolat blanc

By 14 février 2019

Ingredients

Instructions

  1. Dans un récipient mélangez la farine, le sucre et le sel.
  2. Mettez votre levure dans un peu de lait tiède avec une cuillère à café de sucre et laissez-la gonfler quelques instants.
  3. Versez la levure avec le reste du lait, le beurre mou et l’œuf dans votre récipient avec la farine.
  4. Au robot, utilisez le crochet et laissez tourner jusqu'à obtenir une pâte homogène. // À la main : mélangez à la cuillère en bois puis terminez de pétrir sur votre plan de travail fariné pendant quelques minutes (jusqu'à ce que la pâte ne colle plus).
  5. Couvrez votre récipient contenant la pâte et laissez pousser 1h dans un endroit chaud.
  6. Dégazez votre pâte au bout de l'heure avec les mains, et étalez la en un grand rectangle.
  7. Concassez les pralines rose (j'y vais à coups de rouleau à pâtisserie) et coupez le chocolat blanc en petits morceaux.
  8. Répartissez le tout sur la surface de votre rectangle.
  9. Roulez dans la longueur et coupez 9 beaux tronçons.
  10. Placez vos 9 morceaux dans un plat carré beurré, côte à côte de façon à ce qu'ils ne se touchent pas (1 cm entre chaque me semble bien).
  11. Couvrez et laissez pousser 40 minutes ou une nuit si vous la préparez la veille pour le lendemain.
  12. Préchauffez votre four à 175°C.
  13. Recouvrez de jaune d’œuf avec un pinceau, puis enfournez pour 15 à 20 minutes (surveillez suivant le four).
  14. Sortez du four et laissez refroidir avant de démouler.
Print
1

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *