Crêpes légères, sans oeuf ni lait

Cela fait un éternité que je ne suis pas venue par ici. Comme je le disais sur Facebook : flemme de cuisiner, photographier et écrire. Mais pour autant je pense à vous ! Comme demain c’est la chandeleur et qu’il n’y a encore pas assez de recettes de crêpes sur internet, je vous propose ma version du jour. En réalité, la semaine dernière, j’ai eu envie de crêpes, mais je n’avais pas de lait. Alors j’ai tenté les crêpes sans lait, à l’eau. Je n’ai senti aucune différence si ce n’est qu’elles étaient moins lourdes (et aussi moins « grasses », puisque le lait… c’est pas de l’eau… ne me remerciez pas !). Du coup, j’ai eu envie de retenter l’expérience en retirant cette fois les oeufs (je suis en plein régime mais j’ai quand même envie de me faire plaisir alors…).

Je n’ai pas fait que retirer les oeufs, je les ai remplacé par des graines de chia (comme je l’avais déjà fait dans ma recette de cookies sans oeuf ou de gâteau aux cerises). Il faut compter 1 cuillère à café de graines de chia + 3 cuillères à soupe d’eau pour remplacer un oeuf. J’avais déjà fait ça avec des pancakes un matin (sans remplacer le lait cette fois), et c’était une réussite alors, je me suis dit « pourquoi pas ? ». Vous allez peut-être me dire « à quoi ça sert ? » et bien pour moi, en ce moment surtout, à pouvoir manger des crêpes sans trop culpabiliser. Dessus il suffit de mettre un peu de compote sans sucre et hop, le tour est joué, on se régale sans pleurer devant le miroir le lendemain ! Bon, je pense que le mieux serait d’utiliser de la farine complète, enfin j’imagine mais je ne suis pas diététicienne (et ça me va bien comme ça).

Crêpes légères, sans oeuf ni lait

By 1 février 2019

Ingredients

Instructions

  1. Faites tremper les graines de chia dans les 9 cuillères à soupe d'eau pendant 15 minutes minimum.
  2. Une fois ce temps passé, mélangez la farine et 400 ml d'eau jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de grumeaux.
  3. Ajoutez les graines de chia et leur eau, mélangez.
  4. Ajustez l'épaisseur de votre pâte en ajoutant de l'eau, elle ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse.
  5. Mixez la pâte (vous pouvez faire sans, mais il y aura des graines, c'est moins top).
  6. Laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur (c'est pour la forme, pas sûre que ça change quelque chose).
  7. Faites chauffer votre poêle avec un peu d'huile (huile de pistache pour moi) pour ne pas que les crêpes collent et c'est parti !
Print
3

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *