Gâteau choco & cerises sans oeufs (aux graines de chia)

gateau-vegan-choco-cerise-graines-chia

Vous le savez, je suis rentrée en France pour quelque temps et j’ai le plaisir de tester quelques produits que je ne connais pas, la semaine passée je vous proposais une recette de crèmes aux thé matcha, aujourd’hui je suis de retour avec une recette de gâteau sans oeuf. Dans mon colis il y avait des graines de chia blanc, mon amie D. m’en avait parlé en Thaïlande, d’ailleurs elle en consomme souvent le matin, ça cale bien (excellent coupe faim naturel) et c’est bon pour la santé puisqu’elles contiennent des Omégas 3, anti-oxydants, du fer, du magnésium, du potassium, mais aussi elles renforcent le système immunitaire, contrôlent la glycémie, stabilisent le cholestérol, etc (vous pouvez en lire plus ici sur ces graines, les pros parlent mieux que moi).

gateau-vegan-choco-cerise-graines-chia2

Je lui avais promis de tester et de faire une recette, bon, si nous sommes toutes les deux en France en même temps, nous sommes un peu éloigné et elle ne pourra pas y goûter, mais c’est une bonne raison pour recommencer à notre retour en Thaïlande ! Bref, j’ai donc voulu tester les graines de chia, si magiques ! Elles peuvent remplacer les oeufs, c’est une bonne alternatives pour les végétaliens mais aussi, dans mon cas, pour les pannes d’oeuf (oui oui, les « pannes d’oeuf »). Il suffit de mélanger ces graines avec de l’eau pour qu’elles gonflent et deviennent gluantes. Apparement, c’est aussi valable pour remplacer les matières grasses, mais je n’ai pas fait le test. Du coup, dans ce gâteau chocolat / cerises : pas d’oeuf !

gateau-vegan-choco-cerise-graines-chia3

Bon… et le goût, on en dit quoi ? Les graines en elles-mêmes n’ont pas de goût, du coup je n’avais pas trop d’inquiétude à ce sujet. Et je confirme, une fois le gâteau prêt et dégusté (tiède, à tomber) on ne sent pas de différence, ni au niveau de la texture, ni en goût. C’est donc une excellente « recette de gâteau vegan« , simple à réaliser et encore plus simple à manger ! J’ai choisi de mettre du sucre de fleur de coco, mais vous pouvez aussi bien utiliser du sucre de canne ! J’ai trouvé la base de cette recette chez Mamzelle Emie.

Gâteau choco & cerises sans oeufs (aux graines de chia)

By 8 août 2016

Ingredients

Instructions

  1. Faites gonfler vos graines de chia dans l'eau pendant au moins 10 minutes.
  2. Préchauffez votre four à 180°C.
  3. Dans un saladier, mélangez le lait et les graines de chia gonflées puis ajoutez la farine en fouettant bien pour avoir un mélange homogène.
  4. Ajoutez le sucre et l'huile d'olive, mélangez.
  5. Coupez en "pépite" votre chocolat (j'ai utilisé un de mes couteaux céramique TopChef de France, ça a pris 1 minute à peine).
  6. Ajoutez le chocolat et les cerises à la pâte puis versez dans un moule à gâteau beurré ou des moules à muffins.
  7. Enfournez pour au moins 25 minutes, peut-être plus en fonction de la taille de votre moule. Vérifiez en plantant une pique ou un couteau, la lame ressort sèche.
Print
0

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *