Moutarde au miel & aux noix

Aujourd’hui je vous propose une nouvelle recette de sauce, ou plutôt, de condiment. Une recette de moutarde maison réalisée avec des graines de moutarde jaune qui traînaient dans mon placard depuis un peu trop longtemps. J’avais envie d’une moutarde douce et sucrée, parce que mon chéri aime beaucoup l’association du sucré / salé. Une moutarde avec du goût sans pour autant nous arracher la bouche, et je dois dire que, même si j’ai dosé un peu mes ingrédients au pif (j’ai tout noté pour vous je vous rassure), cette moutarde est une belle réussite. Mon chéri, qui est fan de moutarde, m’a donné son avis : « on sent bien les noix, mais ce n’est pas trop non plus. D’abord on sent le miel, puis les noix, ensuite la moutarde et encore le goût des noix« . Il valide à 300%.

Pour ma part, j’aime la moutarde mais pas quand elle arrache, et je ne suis pas du tout une adepte du sucré / salé. Pour celle-ci, je la trouve effectivement douce et sucrée, c’est ce que je voulais faire en imaginant cette recette donc c’est validé ! J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à nous. Même si je la laisse volontiers à monsieur car c’est effectivement trop sucré pour mon steak. D’ailleurs, en parlant de steak ! Avec quoi se marie le mieux cette moutarde ? Ce doit être à tomber avec un bon rôti ou encore une viande blanche, dans un burger aussi peut-être. Ici, monsieur a testé dans un croque-monsieur et sur une bruschetta, il a adoré !

Concernant les ingrédients, je vous conseille de sélectionner des ingrédients de qualité pour avoir le meilleur niveau goût. Notamment les graines de moutarde (je ne sais plus d’où viennent les miennes), l’huile (j’utilise une huile de noix Clovis, j’ai une confiance aveugle en leurs produits) et le miel. C’est l’occasion d’utiliser des produits locaux. Je pense notamment au miel, mon préféré de tous les temps est celui de lavande mais pour cette recette j’ai plutôt opté pour un miel de fleurs classique récolté par le papi d’une de mes élèves. Mais évidement, vous êtes libre d’utiliser celui que vous voulez. Je vous conseille toutefois l’utilisation d’un miel liquide ou très crémeux, ce sera plus simple. D’ailleurs si vous avez du miel plutôt dur, il vous suffit de le faire légèrement tiédir pour le travailler plus facilement.

Moutarde au miel & aux noix

Temps de préparation 10 min
Temps de repos 2 d
Temps total 2 d 10 min
Type de plat Sauce
Cuisine Française
Portions 450 g (environ)

Ingrédients
  

La veille

  • 50 g de graines de moutarde jaunes
  • 5 cl de vinaigre de Reims Clovis
  • 8 cl d’eau

Le jour même

  • 35 g de noix
  • 120 g de miel crémeux ou liquide
  • 20 ml d’huile de noix Clovis
  • 1 cs de vinaigre de Reims Clovis
  • 20 ml d’eau
  • 20 g de farine

Instructions
 

  • Faites tremper les graines de moutarde dans l’eau et le vinaigre pendant 24h.
  • Une fois ce temps écoulé, égouttez les graines dans un chinois / tamis puis mettez-les dans un mixeur avec les noix. Mixez quelques minutes pour bien écraser le tout.
  • Ajoutez le reste des ingrédients : miel, farine, huile, eau, vinaigre. Mixez de nouveau quelques minutes.
  • Vous pouvez ajouter de la farine pour épaissir ou de l’huile pour fluidifier. A noter que votre moutarde va s’épaissir en passant un peu de temps au frais.
  • Une fois que vous avez obtenu la texture qui vous plait, versez la moutarde dans un pot hermétique puis placez-la au réfrigérateur pendant au moins 1 jour avant de la consommer.
Keyword Miel, Moutarde, Noix

VOUS AVEZ TESTÉ CETTE RECETTE ?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à me taguer sur votre photo sur instagram @deliceclst #deliceclst

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Donner une note à cette recette