Sauce barbecue maison

Vous l’avez sûrement vu passer en story Instagram, je vous partage enfin ma recette de sauce barbecue maison. Cette recette n’était pas du tout prévue, j’essayais juste de faire une sauce sympa pour nos burgers, et finalement le goût est là c’est une sauce barbecue. Pour le plus grand plaisir de mon amoureux qui adore ça, c’est sûrement le petit côté sucré de cette sauce qui lui plaît le plus, avec sa force de caractère associée. Pour mettre dans le burger mais également pour y tremper quelques frites, et même, dans des pâtes (même si c’est presque du gachis).

A la maison, je n’achète jamais de sauce, au grand désarroi de monsieur. Sauf de la moutarde (d’ailleurs nous n’avons que de la Clovis car elle est juste divine, ma préférée sont celle au miel et celle au curry). Du coup, quand on en consomme quelque part, on y prend du plaisir. Et là clairement avec cette sauce barbecue maison, c’était le kiff assuré ! Vous allez voir que cette recette est très facile à faire, pour ma part j’ai utilisé du concentré de tomate en conserve, du délicieux miel crémeux qu’une de mes élèves m’a rapporté, et du vinaigre balsamique de Modène d’exception. Un poil de piment en poudre de Thaïlande pour relever le tout, et c’est à peu près tout. Comme je voulais une texture coulante, j’ai ajouté un peu d’eau mais elle se tenait encore très bien, c’est à vous de voir comment vous l’aimez.

Je n’achète jamais de vinaigre balsamique car je ne sais pas quoi en faire. Je ne suis pas une fan comme ça, en salade, et je sais qu’on peut cuisiner avec mais mes compétences en cuisine ne sont pas extra. Du coup si vous lisez ces lignes, dites-moi comment vous utilisez le vinaigre balsamique ? Car celui-ci est vraiment délicieux, c’est un vinaigre balsamique de Modène IGP Giovanna Pavarotti qui vient tout droit d’Italie, vous pouvez le trouver en ligne ici. Travaillé avec de bons produits et sans ajout de caramel comme certains peuvent l’être. Comme pour l’huile d’olive, je pense que c’est un produit que l’on apprécie davantage quand il est de qualité.

Sauce barbecue maison

Temps de préparation 2 min
Temps de cuisson 5 min
Temps total 7 min
Type de plat Sauce
Portions 200 g (environ)

Ingrédients
  

  • 140 g de concentré de tomates
  • 2 cs de miel (très grosses)
  • 4 cs de vinaigre balsamique  de Modène Giovanna Pavarotti
  • Sel
  • 1 ou 2 pincées de piment en poudre
  • 4 cs d’eau

Instructions
 

  • Mettez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer à feu fort en mélangeant.
  • Laissez chauffer jusqu’à ce que le miel soit bien fondu (quelques minutes suffisent).
  • Goûtez et ajustez l’assaisonnement au besoin.
  • Hors du feu, ajoutez l’eau pour lui donner une texture plus fluide (variez la quantité en fonction de la texture souhaitée).
Keyword sauce, sauce barbecue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner une note à cette recette