Spaghetti à la bolognaise végétarienne

En ce moment sur Instagram et Facebook, j’essaye de vous retrouver à minima deux fois par semaine avec deux petits rendez-vous : le mercredi des enfants et la recette du week-end (le mercredi et le samedi, donc). J’étais partie sur des recette sucrées pour le mercredi, le goûter, tout ça. Mais la semaine passée, j’ai imaginé une nouvelle recette qui est clairement un régal et que les enfants aimeront forcément. J’ai nommé, les spaghetti bolognaise dans leur version végétarienne. Un mercredi sur deux, c’est aussi le jour des enfants à la maison puisque nous récupérons Ethan, notre petit rituel c’est les lasagnes mais mon chéri avait envie de changer un peu et ma réclamé des pâtes à la sauce tomate. Comme j’avais envie d’imaginer quelque chose d’original, je me suis dit que ça ferait une jolie recette pour le blog. Je suis partie sur une base assez classique de spaghetti (évidement) avec une sauce tomate légèrement travaillée, elle manquait un peu de piment à mon goût mais pour un petit loup de 6 ans, j’ai fait soft. Ceci-dit, ça ne m’a pas empêché d’en ajouter directement dans mon assiette, avec pleiiiiin de gruyère (RIP le si vénéré parmesan 2 jours avant).

Pour la sauce bolognaise végétarienne, je ne me suis pas trop embêtée à partir de véritables tomates. L’idée c’est que le mercredi, on se régale sans que je doive passer trop de temps en cuisine. J’ai simplement utilisé de la purée de tomates toute prête, en brique et de la tomate pelée en conserve. Depuis que j’ai découvert ces deux choses, j’en ai toujours dans mon placard, ça me paraît indispensable. D’ailleurs, je n’utilise que ça pour mes lasagnes et elles sont toujours très appréciées à la maison. Fini les sauces bolo toutes prêtes, il n’y a quand même pas mieux que de faire son petit mélange soit-même, on peut le pimper à gogo en fonction de nos envies ! La prochaine fois d’ailleurs, j’y mettrais quelques olives vertes en rondelles, car c’est clairement une association que j’adore !

Cette recette de spaghetti est une version végétarienne, pas de viande donc, vous l’aurez compris. Mais j’avais quand même envie de quelque chose qui ait un intérêt nutritif, aussi bien pour loulou que pour bébé dans mon ventre qui ne peut décemment pas être nourri que de chocolat ahah. J’ai donc opté pour les lentilles car elles apportent un véritable bénéfice au niveau des fibres et des protéines, quasi aussi bien que la viande ou le poisson pour ces dernières. Elles offrent également un véritable apport en fer, non négligeable en tout temps et si vous êtes enceinte, presque vital ! Enfin bref, je ne vous dresse pas non plus la carte d’identité de la lentille, mais vous l’aurez compris, c’est un légume sec qui gagne à être consommé. D’ailleurs, il faudrait que j’en consomme davantage pour ma part. En tout cas, je vous propose aujourd’hui une version plus fun que les traditionnelles lentilles saucisses pour les consommer. Bon et sinon, on passe à la recette de mes bolognaise végé maison ?

Avec le programme vert 🌿 de WW, 1 part vous revient à 7 SP (sans parmesan / gruyère). 
Recette pour 4 parts.

Attention : pensez tout de même à recalculer les SP dans l’appli, onglet « Recette ». Les mêmes ingrédients dans deux marques différentes ne sont pas forcement équivalents en SP.

Spaghetti à la bolognaise végétarienne

Temps de préparation 2 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 17 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 100 g de spaghetti crus
  • 100 g de lentilles vertes crues
  • 1 oignons rouge
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cc de ras le hanout
  • 2 branche de thym
  • 500 g de purée de tomate
  • 400 g de tomates pelées en morceaux
  • 4 cs de vinaigre balsamique  de Modène Giovanna Pavarotti
  • 1 cs d’huile d’olive

Instructions
 

  • Dans un premier temps, faites cuire vos lentilles comme indiqué sur l’emballage (pour moi, 10 minutes).
  • Pendant que vos lentilles cuises, passez votre oignon, gousse d’ail, branché de thym, ras el hanout au mixeur de façon à tout hacher et mélanger en même temps.
  • Une fois vos lentilles cuites, égouttez-les.
  • Faites chauffer l’eau pour vos pâtes puis lancez la cuisson en fonction du temps indiqué sur l’emballage (10 min pour moi encore).
  • Dans une poêle, faites chauffer l’huile puis faites revenir le mélange oignon, ail, thym, ras le hanout pendant 5 minutes.
  • Ajoutez les lentilles, la purée de tomate et les tomates pelées, mélangez puis laissez réduire à feu moyen pendant que vos pâtes cuisent.
  • Une fois vos pâtes cuites, égouttez-les (j’ai l’habitude de les passer rapidement sous l’eau froide pour stopper la cuisson).
  • Servez les pâtes puis recouvrez de sauce, avec un peu de parmesan. Salez si vous le voulez, ajoutez un peu de piment si vous aimez les plats légèrement relevés.

VOUS AVEZ TESTÉ CETTE RECETTE ?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à me taguer sur votre photo sur instagram @deliceclst #deliceclst

4 comments

  1. Super appétissant & photos magnifiques (comme d’hab) ! Chez nous, on essaye de diminuer la consommation de viande hebdomadaire…pas toujours facile quand Monsieur est un grand carnivore mais avec ce type de recette, je sais que je peux convaincre 🙂 merci

    1. Merci beaucoup . Hâte de savoir si monsieur a validé, ici c’était un OUI mais je pense qu’à choisir il préfère quand même la viande (mais bon… c’est moi qui cuisine ahah).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner une note à cette recette