Lentilles & saucisses

Aujourd’hui je vous retrouve avec une recette toute simple, un classique que je ne cuisine pas comme le faisaient vos grands-mères (sacrilège) mais que mes hommes à la maison adorent que je leur prépare : les lentilles / saucisses ! En fait, vous le savez, ce que je préfère cuisiner, c’est le sucré. Depuis le début de mon rééquilibrage avec WW je prends plaisir à cuisiner salé et à prendre des photos pour le blog. Avouons quand même que le plat que je vous propose aujourd’hui n’est pas le plus sexy, mais je suis assez fière de moi car mes photos lui rendent justice. Vous en pensez quoi ? Les lentilles / saucisses ne se préparent pas avec des saucisses de volaille ni du bacon, enfin je ne crois pas. Mais moi c’est la version que je vous propose, les puristes ne râlez pas, vous allez perdre votre temps car… je m’en fous (« gnagnagna elle est pas très polie cette dame« ).

En fait, j’aime bien cette recette car elle est facile, rapide et qu’elle se fait presque toute seule. Et ça me plait. La semaine, je n’ai franchement pas envie de passer une plombe en cuisine le soir. Entre les 100 km de route par jour et ma journée en classe, j’avoue que j’aime rentrer et me dire que je n’ai rien, ou du moins pas grand chose à faire. Je sais que ma grand-mère cuisine ce plat en grosse quantité puis fait ensuite quelques bocaux qu’elle stérilise, c’est super pratique. Je pense aussi que c’est un plat qui se congèle très bien, vous pouvez donc en faire une grosse plâtrée pour être tranquille durant l’hiver.

Dans cette recette, j’ai mis du vin blanc. Au départ ce n’était pas prévu puis au moment d’ajouter mes lentilles je me suis dit que ce serait vachement bon avec un peu de blanc dedans. J’avais une bouteille de moelleux qui trainait dans le frigo (encore nickel pour la cuisine mais pas excellent à boire comme ça depuis le temps ahah), j’ai hésité puis « oh aller, on a qu’une vie ! ». Résultat ? Ma recette a un petit côté doux et sucré, j’adore !

Avec le programme vert 🌿 de WW, 1 part vous revient à 8 SP. 
Recette pour 4 parts.


Attention : pensez tout de même à recalculer les SP dans l’appli, onglet « Recette ». Les mêmes ingrédients dans deux marques différentes ne sont pas forcement équivalents en SP.

Lentilles / saucisses

Dans cette recette, le vin blanc est facultatif. Personnellement j’aime beaucoup, j’ai utilisé du moelleux qui trainait dans le frigo et qui je trouve apporte un petit plus à la recette. Un côté doux et sucré.
4.5 de 2 votes
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 25 min
Temps total 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 180 g de lentilles vertes crues
  • 3 carottes
  • 1 oignon rouge
  • 150 g de bacon fumé
  • 100 ml de vin blanc moelleux dans l’idéal
  • Eau
  • 2 brins de thym
  • 1 feuilles de laurier
  • 4 saucisses de volaille fraîches ou surgelées

Instructions
 

  • Épluchez vos carottes et coupez-les en rondelles.
  • Émincez votre oignon et faites-le revenir avec un filet d’huile d’olive dans une cocotte (ou une grosse casserole).
  • Ajoutez le bacon coupé en morceaux, faites-le revenir quelques minutes.
  • Versez le vin blanc, mélangez avec une cuillère en bois en grattant bien le fond de la cocotte pour décoller les sucs.
  • Ajoutez les lentilles, les carottes, le thym et le laurier, et les saucisses (vous pouvez mettre des saucisses encore congelées).
  • Ajouter 3 fois le volume de lentilles en eau, couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 25 minutes.
Keyword Lentilles, Saucisses

3 comments

  1. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog, vous proposez de superbe recettes elles donnes vraiment envie.
    Les saucisse lentilles sont peut-être un plat simple mais c’est mon plat préféré, il est important de le faire avec des bon produits de préférence au maximum des produits locaux.

    Merci de partage de cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner une note à cette recette