Sur Instagram, suite à mes stories concernant mon dernier panier Poiscaille, je vous ai proposé de choisir entre la recette de maquereaux ou la recette de rouget barbet. Ce fut serré mais vous avez choisi le rouget, et ça tombe bien car des deux, c’est la recette que j’ai préféré manger. Non pas réaliser car c’était vraiment une plaie pour lever les filets du rouget lorsque l’on n’a pas les outils nécessaire ni la technique. En revanche le reste de la recette est simple, bien qu’un peu long, et surtout… C’est terriblement délicieux ! J’avais déjà mangé du rouget il y a un bon moment, comme ça en filet, tout simple. Mais cette fois j’ai eu envie de le cuisiner comme on ne voit pas souvent, en croquettes. Type tapas, avec une petite mayonnaise au piment pour tremper les croquettes dedans. Parce que chez nous, on aime ce qui est relevé ! Mais n’hésitez pas à faire une mayonnaise sans piments surtout !
Avant de vous partager ma recette, je vous parle rapidement de Poiscaille. C’est un abonnement comme vous connaissez déjà le principe, il en existe avec des produits de beauté, des recettes clés en main, des fringues, etc. Et bien chez Poiscaille, je vous le donne en mille : c’est un abonnement (sans engagement et complètement modulable) de poissons. Pour la fréquence, c’est vous qui décidez, soit un casier par semaine par quinzaine ou par mois, vous recevez à chaque fois 1kg de poisson ou 2kg de coquillages ou 0.5kg de poisson + 1kg de coquillages. J’ai opté pour un casier mensuel car je prends moins le temps de cuisiner (pourtant j’en ai envie) et ça me force au moins une fois par mois à sortir de ma zone de confort (je ne parle pas du canapé, quoi que, mais plutôt du fait que je ne cuisine jamais de poisson). Concernant l’abonnement, si vous avez des allergies, vous pouvez même les indiquer ! On reçoit donc, en fonction de la fréquence choisie, du poisson / coquillages / crustacés fraîchement pêchés en France et moins de 3 jours avant d’être livré. Autrement dit : frais, français et qui respecte les pêcheurs ainsi que la mer. Pour le contenu du casier, c’est nous qui choisissons quelques jours avant en fonction de ce qu’on pêché les pêcheurs du réseau et surtout, en fonction de ce qui nous fait envie. C’est frais et de saison !
Pour tester, Poiscaille vous offre votre premier casier contenant 1kg de poisson ou 2kg de coquillages ou 0.5kg de poisson + 1kg de coquillages. Il vous suffit de rentrer le code CELESTE lors de votre abonnement !
Bon et sinon, passons à la recette ! Mais avant, je vous invite à regarder cette vidéo pour voir comment lever les filets de votre rouget barbet. Ou à demander à votre poissonnier (si le rouget barbet ne vient pas d’un casier Poiscaille) de vous le préparer : le vider, retirer les écailles, lever le filet, retirer les arrêtes, etc. Honnêtement, je suis contente d’avoir reçu le poisson vidé (c’est le cas de tous apparement, chose à laquelle je n’avais pas été attentive lors de ma première commande). Mais j’aurais dû réfléchir à une autre recette parce que entre les écailles qui volent partout, la moitié de mon filet qui reste accroché à l’arrête centrale et les petites arrêtes que je n’ai pas bien retiré… J’ai faillit renoncer. Je ne vous ments pas, vous le savez ! Ce qui aurait été dommage car c’était vachement bon (sans mayonnaise pour moi) !
Croquettes de rouget barbet au chorizo & piment vert (+ mayonnaise au piment)
Ingrédients
Croquettes
- 350 g de filet de rouget barbet
- 450 g de pommes de terre
- 65 g de chorizo doux ou fort
- 30 g de piments verts au vinaigre
- 2 jaunes d'œuf
Panure
- 2 œufs battus
- De la farine
- Des cornflakes sans sucre
Mayonnaise
- 1 œuf
- 1 cs de jus de citron
- 1 cs de moutarde
- 1 cc de paprika
- 1/2 cc de piment au choix
- 300 ml d'huile au choix
Instructions
- Épluchez vos pommes de terre et coupez-les grossièrement en morceaux.
- Plongez les pommes de terre dans une casserole d'eau froide et portez à ébullition, elles sont cuites lorsque vous pouvez planter un couteau dedans sans forcer.
- Porter une casserole d'eau à ébullition et plongez le rouget pour 7 minutes.
- Pendant la cuisson des pommes de terre et du rouget, procédez à la préparation de la mayonnaise : mettez tous les ingrédients dans un verre doseur puis venez mixer quelques seconde au mixeur plongeant en faisant quelques "haut / bas". C'est prêt ! Réservez au réfrigérateur.
- Une fois les pommes de terre cuites, écrasez-les à l'aide d'un presse purée, d'une fourchette, d'un moulin à légumes,…
- Ajoutez les jaunes d'œuf et mélangez bien.
- Mixez votre rouget avec le piment vert puis ajoutez aux pommes de terre.
- Ajoutez le chorizo préalablement coupé en petits morceaux puis mélangez le tout.
- Préparez 3 assiettes, une de farine, une avec les 2 œufs entiers préalablement battus et une avec les cornflakes grossièrement écrasés.
- Prélevez une grosse cuillère à soupe du mélange de pomme de terre / rouget / chorizo puis donnez lui la forme de votre choix avec vos mains (en boudin comme moi, en boule, en disque, en cube,…).
- Roulez votre future croquette dans la farine, puis dans l'œuf et enfin dans les cornflakes. Réservez sur une assiette puis recommencez jusqu'à avoir utilisé toute la préparation.
- Faites chauffer de l'huile dans une sauteuse ou une friteuse si vous avez, faites frire vos croquette 1 à 2 minutes de chaque côté (je les ai fait frire 5 par 5) puis déposez-les sur un papier absorbant.
- Dégustez chaudes ou tièdes, avec la mayonnaise ou sans.