Ecorces d’oranges confites

ecorces d'orange confitesNoël approche, c’est la période du vin chaud et des marchés de Noël. Mais c’est aussi la période des oranges, faire le plein de vitamines avant l’hiver (ah bon, on y est pas déjà ?). Et comme j’avais acheté un beau filet d’orange il y a quelque semaine, je ne voulais pas les voir se perdre alors je me suis dit « aller, comme maman tous les ans, cette année c’est toi qui fait des écorces d’oranges confites« .

Alors voilà, j’étais partie à la recherche de recette car je ne savais pas trop comment m’y prendre et c’est la recette de Naouel qui m’a conquise. Même si elle prend un peu de temps, ses écorces donnaient bien envie. Bon, je n’ai pas tout respecté comme le temps de séchage au four parce que mes écorces ne me semblaient pas assez bien. Mais à vous de voir

PS : N’oubliez pas de participer à notre concours.

Ingrédients (6 personnes):

2 oranges
150 ml d’eau
285 g de sucre en poudre

Les étapes :

1. Retirez l’écorce de vos oranges, si il reste un peu de chaire dessus ça n’est pas grave.
2. Coupez vos écorces en bâtonnets (pas trop fin) et faite bouillir dans une casserole remplie d’eau avec un peu de sel.
3. Gardez environ 150 ml d’eau, les écorces et ajoutez y 125 g de sucre.
4. Mettez à feu moyen pendant 5 minutes.
5. Retirez du feu, couvrez et laissez jusqu’au lendemain.
6. Le lendemain, ajoutez 40 g de sucre au sirop et aux écorces.
7. Mettez à feu moyen pendant 5 minutes.
8. Retirez du feu, couvrez et laissez jusqu’au lendemain. Répétez l’opération encore 3 fois en ajoutant toujours 40 g de sucre.
9. Le dernier jour, laissez refroidir et déposez vos écorces sur une grille allant au four.
10. Laissez s’égoutter et mettez au four (avec une plaque en dessous pour éviter de salir votre four) à 100°C pendant 10 à 15 minutes.
11. Laissez sécher dans le four éteint pendant 1h (facultatif) et roulez les écorces dans du sucre en poudre (ou trempez les dans du chocolat noir fondu).

0

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *