Tranches d’oranges confites

oranges-confitesHier je vous expliquais comment faire des écorces d’oranges confites. Aujourd’hui, je vous explique comment faire confire des tranches d’oranges. C’est approximativement la même recette sauf en ce qui concerne le séchage des tranches au four, il faudra évidement plus de temps car la pulpe reste mouillée si on ne les fait pas assez sécher. Et donc, ça n’est pas sec, logique.

Pour cette recette c’était un peu au pif. Je ne savais pas trop si à la fin j’obtiendrais quelque chose de convenable ou non. Et bien, chose faite, je vous le dit, c’est très convenable. J’aurais même pu pousser la gourmandise et les enrober dans du chocolat noir. Non ? En tout cas, il vous reste 9 jours avant le réveillon, ne tardez pas

Pour ce qui est du sirop d’orange une fois le confisage terminé, vous pouvez le mettre en bouteille, il se conservera très bien et vous pourrez le servir à Noël avec de l’eau ou de la limonade. Même dans de une bière ça doit être bon comme tout !

PS : N’oubliez pas de participer à notre concours, il reste 3 jours.

Ingrédients (6 personnes):

4 oranges
200 ml d’eau
820 g de sucre en poudre (et oui !)

Les étapes :

1. Coupez vos oranges en tranches fines (mais pas trop).
2. Versez 200 ml d’eau dans une casserole et 500 g de sucre puis ajoutez les tranches d’oranges.
3. Mettez à feu moyen pendant 5 minutes.
4. Retirez du feu, couvrez et laissez jusqu’au lendemain.
5. Le lendemain, ajoutez 80 g de sucre au sirop et aux tranches.
6. Mettez à feu moyen pendant 5 minutes.
7. Retirez du feu, couvrez et laissez jusqu’au lendemain. Répétez l’opération encore 3 fois en ajoutant toujours 80 g de sucre.
8. Le dernier jour, laissez refroidir et déposez vos tranches sur une grille allant au four.
9. Laissez s’égoutter et mettez au four (avec une plaque en dessous pour éviter de salir votre four) à 100°C pendant 1 heure.
10. Laissez sécher dans le four éteint pendant 1h (facultatif) et roulez les tranches dans du sucre en poudre (ou trempez les dans du chocolat noir fondu).

0

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *