Ravioles aux cèpes, épinards et ricotta

Je vous retrouve aujourd’hui avec une recette salée, ça change ! Cette fois-ci, je me suis mise en cuisine pour préparer de délicieuses ravioles maison aux oeufs farcies aux cèpes, ricotta et d’épinards. À la base, je voulais utiliser de l’oseille fraiche mais je n’ai jamais réussi a en trouver, du coup je me suis rabattue sur les épinards et c’était délicieux ! Je ne vous cache pas que pour faire cette recette de raviolis frais maison il faut s’armer de patience, le plus long et le plus physique c’est d’étaler la pâte, si vous n’avez pas de laminoir, ou si comme moi vous en avez un mais… pas chez vous (bien joué Sabine !). Etant donné que les ravioles sont une superpositions de 2 feuilles de pâte, je ne les voulaient vraiment pas trop épaisses, du coup je me suis acharnée sur les 2 premières (soit la moitié de ma pâte, pour 2 personnes) pour en faire de succulentes ravioles fraiches et j’ai fait le reste en tagliatelles maison. Et d’ailleurs, si ça avait été présentable je vous aurais montré car c’était tout aussi bon !

Pour cette recette, j’ai utilisé des cèpes entiers et surgelés de la marque Magda (ici), je les ai trouvé chez Cora. Je ne connaissais pas cette marque car je n’achète jamais de champignons, sauf les champignons de Paris que j’adore manger cru sur le pouce. Il s’agit de la marque n°1 des champignons sauvages surgelés, je dois dire que moi qui n’y connait rien en champignons, je trouve ça plutôt pas mal, des produits surgelés savoureux prêts à être cuisinés, c’est l’idéal ! Bon bref, je vous laisse avec cette recette de pâtes fraiches aux oeufs farcis aux épinards, cèpes et ricotta, une petite merveille si vous avez un peu de patience !

Ravioles aux cèpes, épinards et ricotta

By 5 septembre 2017

Si vous avez la flemme de faire des ravioles, vous pouvez aussi bien suivre les indication jusqu’à étaler votre pâte puis couper celle-ci dans la longueur, comme des tagliatelles. Faites les cuire 3 ou 4 minutes puis égouttez-les et remettez-les 1 minute sur le feu avec la farce en guise de sauce.

Ingredients

Instructions

  1. Commencez par faire revenir vos cèpes à la poêle avec la gousse d’ail hachée, quelques minutes suffisent.
  2. Mettez les champignons dans une passoire et laissez-les s’écouter.
  3. Dans le bol de votre robot ou dans un récipient adapté, versez la farine et le sel.
  4. Faites un puis au milieu et versez-y les oeufs préalablement battus.
  5. Mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène (mes oeufs devaient être un peu petits, j’ai ajouté un peu d’eau pour finir le travail).
  6. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 20 minutes.
  7. Pendant ce temps, préparez la face : hachez vos épinards et mélangez les aux champignons égouttés (n’hésitez pas à presser pour retirer le maximum de jus) et à la ricotta. Réservez au réfrigérateur.
  8. Séparez votre pâte en 4 et étalez le plus finement possible, farinez au besoin (si vous avez une machine, passez-la au laminoir plusieurs fois jusqu’a ce qu’elle soit bien lisse, d’après Steph, le cran 6 est suffisant).
  9. Étaler une feuille de pâte sur votre plan de travail et déposez des boules de farces, assez espacées, sur la pâte.
  10. Recouvrez d’une seconde feuille de pâte et soudez les deux pâtes entre elles avec vos mains.
  11. Découpez vos ravioles et réservez-les jusqu’à avoir fait ça avec toute la pâte (il ne saut pas les superposer, déposez-les côte à côte sur un plateau légèrement fariné par exemple).
  12. Faites bouillir de l’eau avec du gros sel et plongez-y vos ravioles, laissez cuire jusqu’a ce qu’elles remontent en surface pour des pâtes encore fermes, si vous les aimez plus cuites, laissez cuire encore 2 ou 3 minutes.
  13. Saupoudrez de parmesan ou de fromage râpé et dégustez chaudes !
Print
7
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (2 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

6 commentaires

  1. Tes ravioles me font juste fondre de gourmandise, j’adore ce mélange très gourmand de la ricotto des épinards et surtout des cèpes dont je raffiole
    Seul hic je n’ai pas de laminoir je vais donc devoir ruser en achetant des carrés de pâte à nouilles prêtes à l’emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *