Velouté de butternut au morbier

velouté-butternut

Me voici de retour avec une nouvelle recette salée : le velouté de butternut au morbier et au pain d’épices. Une petite merveille avec laquelle j’ai encore une fois été surprise ! En fait, je n’avais jamais mangé de butternut, vous connaissez-vous ? C’est une variété de courge, orange et toute allongée très proche du potimaron. J’en avais déjà vu, déjà lu, mais jamais mangé !

velouté-butternut2

Encore une fois, c’est grâce au panier semaine de Foodette que j’ai pu tester ce produit vraiment divin. En plus, dans un velouté ! Et encore en plus, en plus, avec du morbier (vous connaissez déjà ma passion pour le fromage ?!). Avec, des petits dés de pain d’épices et c’est là ou Foodette est vraiment balaise : je déteste le pain d’épices ! Mais celui proposé était très doux, il était donc parfait et après avoir dit « tant pis je le mettrais pas »…j’ai finalement décidé de l’utiliser et je me suis régalée (« il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis« , il parait).

velouté-butternut3

L’association parfaite entre tous les ingrédients m’a surprise, je n’aurais jamais pensé à mettre du pain d’épices en guise de croutons dans ma soupe (même si c’était pas une soupe) et je n’aurais pas non plus pensé au dés de fromage qui fondent une fois dans le velouté chaud. Tiens en parlant de fromage et de soupe, CléÔ de Comme un Poisson dans l’Ô m’a fait tester sa dernière soupe, dans laquelle j’ai ajouté des petits morceaux de bleu, une merveille !

Velouté de butternut au morbier

By 25 mars 2015

Ingredients

Instructions

  1. Épluchez et découpez votre oignon, vos pommes de terre et carottes en morceaux.
  2. Dans une grande casserole (ou un faitout), faites chauffer un filet d'huile d'olive et versez vos légumes.
  3. Laissez les dorer pendant 5 minutes environ.
  4. Pendant ce temps, épluchez votre butternut et retirez les graines.
  5. Découpez-la en gros morceaux et ajoutez-la dans la casserole, remplissez d'eau.
  6. Couvrez et laissez cuire pendant 20 minutes à feu doux.
  7. Pendant ce temps, découpez votre morbier en cubes.
  8. Préparez également le pain d'épices : découpez le en dés et faites-les dorer 2 minutes dans une poêle avec une noisette de beurre fondu.
  9. Une fois les légumes cuit, retirez-le bouillon (gardez-le près de vous) et mixez.
  10. Ajoutez petit à petit du bouillon jusqu'à atteindre la consistance que vous préférez (même jusqu'à atteindre la soupe si vous le souhaitez !!)
  11. Servez avec des cubes de morbier et de pain d'épices.

 

Print
0

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *