Banana bread (sans lactose)

Aujourd’hui je vous propose une recette de banana bread, pas du tout nouvelle sur le blog mais j’avais envie de vous présenter cette version avec un glaçage au chocolat (encore meilleur et plus gourmand). Puis je voulais remettre la recette en avant car c’est une recette facile et tellement bonne (pourtant je ne suis pas une grande fan de banane). J’ai réalisé ce banana bread dans mon beau moule à kouglof en terre acheté en Alsace sur le marché de Noël de Colmar. Il est beaucoup trop beau, et en plus le gâteau est encore meilleur cuit dedans (ou alors c’est dans ma tête ahah). Je l’ai acheté sur le stand de la Poterie Friedmann, je vous en parle rapidement car je suis tombée sous le charme de leurs produits, ils ne vendent pas en ligne mais peuvent faire des envois (c’est bon à savoir, si vous voulez vous offrir un vrai moule à Kouglof ou autre, leur catalogue est dispo sur leur site internet, ici).

En fait, il y a quelques semaines nous avons été malade à la maison, je vous passe les détails mais j’avais par conséquent fait le stock de bananes. Sauf que les bananes c’est cool mais ça va bien 5 minutes quoi… Du coup elles étaient en train de se perdre puis je me suis souvenue de ce délicieux gâteau : le banana bread, que j’avais réalisé pour la première fois lorsque je vivais en Thailande. Mais cette fois, j’avais envie de rendre ce gâteau à la banane encore plus gourmand en y versant un glaçage au chocolat au lait dessus. Je pense qu’avec du chocolat noir, il aurait été encore meilleur mais je n’en avais pas dans mes placards alors, c’est bien aussi non ? En ce qui vous concerne, n’hésitez pas à le faire avec du chocolat noir, ou blanc, ou les 3 même… c’est vous qui voyez !

Concernant la cuisson, c’était la première fois que j’utilisais mon moule en terre. Je pense que la cuisson est malgré tout un poil plus longue que dans un moule plus fin comme nous avons habituellement dans nos placards, mais n’hésitez pas à vérifier au bout de 30 minutes (peu importe le moule que vous utilisez) puis avisez en fonction.

Banana bread (recette sans lactose)

By 13 janvier 2020

Ingredients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans un récipient mélangez la farine, les épices, le sucre roux et la levure.
  3. Faites un puis au centre et ajoutez les oeufs, le beurre salé fondu et l'eau avant de bien mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène (j'utilise une maryse dure ou mes mains pour mélanger, le fouet ne convient pas ici).
  4. Écrasez 2 bananes et ajoutez-les au mélange, mélangez bien avec maryse dure ou une fourchette.
  5. Versez dans votre moule bien beurré et fariné.
  6. Enfournez pour 30 à 40 minutes, en surveillant la cuisson. Pour vérifier que votre banana bread est cuit, plantez une pointe de couteau au centre, elle doit ressortir sèche.
  7. Laissez refroidir puis faites fondre votre chocolat au bain marie.
  8. Faites-le couler sur votre gâteau et laissez refroidir.
Print
0

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *