Bredala / bredele : sablés aux épices de Noël

bredala-epices-noel2

Cette année, pas de calendrier de l’avent. Je sais que vous l’aviez beaucoup aimé les années précédentes, à être plus de 300 à participer chaque jour, seulement c’est un peu trop d’organisation pour moi cette année. Mais avec tous les blogs et marques qui en proposent, je ne me fait pas de soucis, vous pourrez en trouver. Bref, du coup je reviens quand même avec une petite recette de Noël, des bredala (bretelle, bredle, c’est vous qui voyez mais moi je supporte le Haut-Rhin ahah). En fait, il n’y a pas vraiment de « recette », dire « je fais des bredala » c’est comme dire « je fais un gateau », il y en a plusieurs sortes. Et dans l’idée, littéralement, cela signifie « petits gâteaux de Noël », donc…

bredala-epices-noel3

Les miens sont tout simples, ce sont des petits sablés de Noël aux épices (je n’avais pas de cannelle ou autre, alors comme pour mon banana bread j’ai mis des épices à vins chaud). J’ai oublié quelques uns dans le four, ils ont un peu trop cuits, mais je sais qu’ils ont été mangé sans aucun problème par un alsacien vrai de vrai, du coup je sais aussi que cette recette est très bonne (mes chevilles ? ça va ça va !).

bredala-epices-noel

J’ai eu la recette dans mon livre reçu avec mon CookExpert de Magimix, une petite merveille, d’ailleurs j’ai fait la pate dedans mais vous pouvez bien sûr la faire à la main, c’est rapide et facile ! Par contre, comme j’ai une vieille balance, je ne sais pas si j’ai mis trop de beurre, si mes oeufs étaient trop gros ou simplement si la proportion de farine dans la recette devrait être supérieure, mais en tout cas j’ai du ajouter pas mal de farine à ma pate au moment de l’étaler et de la travailler pour en faire des petits sablés de Noël à la cannelle tout mignons que j’ai ensuite pu suspendre dans le sapin.

Bredala / bredele : sablés aux épices de Noël

By 7 décembre 2016

Ingredients

Instructions

  • Dans un saladier, faites blanchir l'oeuf avec le sucre.
  • Ajoutez la cannelle, la levure et la farine puis mélangez à la main jusqu'à obtenir une sorte de "sable".
  • Ajoutez le beurre coupé en dés puis incorporez le bien en pétrissant à la main jusqu'à avoir une pâte homogène.
  • Faites une boule de pâte et emballez-la dans un film avant de la laisser reposer 30 minutes à 1h au réfrigérateur.
  • Une fois ce temps passé, préchauffez le four à 180°C puis étalez une partie de la pâte sur votre plan de travail (ni trop finement, pour ne pas la casser, ni trop épaisse. Au besoin, remettez de la farine dans la pâte sans trop la retravailler).
  • Découpez des formes à l'emporte pièce, déposez sur une plaque recouverte d'une plaque en silicone (les miennes sont signées ChefsdeFrance : ici).
  • Enfournez pour 8 à 10 minutes (c'était indiqué 10 à 15 dans le livre mais honnêtement il se peut que ce soit trop).
  • À la sortie du four déposez-les sur une grille pour les laisser refroidir avant de les manger.
Print
2
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *