Confiture de melon & vanille

confiture-melon-vanille4

La semaine dernière, j’ai reçu un joli panier de la part de la SIPMM & l’Interprofession des Fruits & Légumes Frais composé de melons. Pour l’occasion, car j’adore le melon, mais ne le cuisine jamais, j’ai décidé de m’y mettre. Après tout, c’est un fruit de saison et je suis sûr que vous aimez ça aussi ! Et si vous aimez ça, mais ne savez pas trop comment choisir un melon, le cuisiner, ou à quelle période, l’Interfel nous donne quelques conseils.

confiture-melon-vanille

Le matin, que ça soit sur une tartine ou dans un yaourt, j’adore prendre un peu de confiture, alors j’ai pensé à réaliser une confiture au melon. Et pour y apporter une touche encore plus gourmande, j’y ai ajouté les graines d’une gousse de vanille. Habituellement, je n’aime pas les confitures avec de la vanille, mais j’avais envie de tester. Et verdict ? Cette confiture de melon et vanille est à tomber !

confiture-melon-vanille2

Je voulais également ajouter des abricots, mais j’ai simplement oublié d’aller en acheter. Donc j’ai fais sans. Et c’était très bon ! Vous allez voir, le melon rend beaucoup d’eau, en fin de cuisson, si c’est encore liquide, faites comme moi : augmentez la cuisson et laissez réduire quelques minutes.

Confiture de melon & vanille

By 10 juin 2015

Ingredients

Instructions

  1. Épluchez et épépinez votre melon.
  2. Coupez-le en dés et mettez-le dans une casserole.
  3. Recouvrez avec le sucre et les graines de la gousse de vanille (j'ai mis la gousse sans ses graines dans mon pot de sucre).
  4. Mettez à feu doux et laissez cuire 45 minutes environ en mélangeant de temps en temps (n'ayez pas peur, le melon va rendre beaucoup d'eau, elle finira pas s'évaporer).
  5. Au bout de 35 minutes, ajoutez le jus du citron et augmentez le feu pour porter à ébullition.
  6. Laissez ainsi 5 minutes environ puis arrêtez le feu.
  7. Versez dans un pot à confiture bien propre, retournez le pot jusqu'à ce que la confiture soit totalement refroidit (12 à 24h, si possible).
  8. Régalez-vous !
Print
0

5 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *