50 idées de recettes pour un menu de fêtes

Il y a quelques jours, je vous ai prévenu sur instagram que je ne ferais pas de recettes spécialement pour Noël cette année sur le blog. Pas envie et surtout… pas anticipé ahah. Mais je vous ai proposé un article « Idées de repas de Noël » (ou de fêtes) regroupant quelques recettes du blog et vous avez été nombreux à me dire que cela vous intéressait. J’avais déjà fait ce genre de post pour une Saint Valentin et j’avais trouvé ça sympa, c’est en plus l’occasion de faire ressortir de vieilles recettes publiées il y a bien longtemps !

Si vous n’avez donc pas d’idées de repas de Noël, je vous invite à regarder mes proposition, vous suffira ensuite de choisir ce que vous préférez dans chaque catégorie et votre repas sera prêt (enfin presque, il faudra un peu cuisiner). Alors, c’est parti ?!

Idée de recettes l’apéro

Toujours commencer un bon diner de réveillon (ou déjeuner de Noël) par un apéro. Mais attention à ne pas en faire trop, car vos convives n’auront plus de place pour le reste. C’est souvent le soucis chez nous, je ne sais pas me raisonner au moment de l’apéro et de l’entrée puis pouf, je n’ai plus faim pour le plat principal (bon, je n’aime pas trop la viande et c’est généralement au menu alors, ça m’arrange… mais tout de même).

Et pour l’entrée

Je ne fais jamais d’entrée à la maison, mais je dois dire que Noël est une occasion spéciale, alors on n’y coupe pas. Une entrée c’est toujours bien pour se mettre en bouche, c’est sympa, ça ouvre l’appétit et surtout ça permet de proposer des recettes qui ne conviendraient pas trop pour un plat principal mais qui serait un peu trop élaborées  pour un apéro.

On mange quoi comme plat principal ?

J’avoue que pour le plat principal vous allez me dire que je ne vous aide pas beaucoup… En fait je cuisine peu de plat tout court (enfin on mange des plat à la maison hein, pas juste des desserts ahah, mais ils ne sont pas en ligne) alors c’est difficile pour moi de vous proposer des recettes que je n’ai pas. Mais vous pouvez vous rendre chez les « copines blogueuses » pour voir leurs idées de recettes (par exemple chez Alice, Virginie, Eva, Cricri, …).

N’oublions pas le dessert 

Alors autant pour Noël s’il le fallait je pourrais me passer de l’apéro, de l’entrée, du plat et même du fromage, MAIS jamais au grand jamais du dessert… Je vous propose ici des recettes idéales, tantôt très simples et rapides tantôt un peu moins. Mais toujours très bonnes. Cette année, je voulais faire un layer cake mais finalement, je vais commander mes buches chez Picard car elles ont l’air bonnes et surtout, je n’ai pas envie de passer du temps en cuisine. Vous me comprenez ? Bon, je vous propose des recettes de desserts qui sont 100% Noël et d’autres moins conventionnels, si jamais vous voulez changer un peu…

Peu conventionnelles mais parfaites pour un café gourmand par exemple… :

Imaginez votre propre bûche glacée facilement

En vous rendant sur ma rubrique « Glaces«  vous pourrez retrouver toutes mes recettes de glaces maison simples et rapides. Elles permettent généralement de fabriquer 1L de glace. Vous pouvez donc en réaliser 1 ou plusieurs pour créer votre propre bûche glacée. Il faudra les couler dans votre moule à bûche (ou moule à cake avec film alimentaire) avant de les faire prendre.

Vous pouvez y ajouter des fruits ou du biscuits pour du croquant. Vous pouvez aussi verser un caramel, chocolat, coulis de fruits dessus avant de l’apporter à vos convives. Faites marcher votre imagination, je suis sûre qu’elle sera superbe !

Mais aussi…

N’oubliez pas de proposer à vos convives de petites douceurs à grignoter et à ramener chez eux comme par exemple des petits sablés à la cannelle, des mini pots de confiture (ma confiture butternut, pommes et cannelle par exemple), des mini-pains d’épice, des bugnes, … ou pour ceux qui ne veulent pas passer encore plus de temps en cuisine… des chocolats (les chocolats Fauchon font l’unanimité chez nous) ou encore des pâtes de fruits pour ceux qui ne raffolent pas de chocolat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *