Tartine de jambon Pata Negra, oeuf truffé, tomate confite et asperge

Je reviens aujourd’hui avec une recette parfaite pour profiter du week-end, aussi bonne à l’apéro qu’en guise de diner, vous pouvez réaliser cette petite recette en quelques minutes seulement. Il s’agit de tartine de pain complet aux oeufs brouillés à la truffes, asperges fraiches vertes, tomates confites et bien sûr, le meilleur pour la fin : de jambon Pata Negra Labeyrie. À déguster avec vos amis et un délicieux verre de Rioja (attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).

En fait, en me promenant dans mon supermarché j’ai trouvé une bottes d’asperges vertes, je ne savais pas du tout comment les cuisiner, mais aussitôt vue, aussitôt acheté ! Il semble que les asperges vertes soient moins « dures » et certainement moins fileuses que les blanches. Il suffit de les curie dans de l’eau bien salée pendant 15 à 20 minutes et de les rincer à l’eau très froide une fois cuites, de cette façon, elles ne perdent pas leur belle couleur verte en cuisant. Personnellement, je me suis ennuyé à les éplucher, mais on m;a dit que ce n’était pas obligatoire. Avec ces asperges j’avais envie de faire une belle recette printanière, voire même estivale, quelque chose de frais qui change ! Ni une ni deux me voici au rayon conserve pour trouver des tomates confites, qui ont pour moi un vrai parfum d’été, allez savoir pourquoi !

L’idée était aussi de mettre en avant les arômes de noix et de noisettes du jambon Pata Negra, obtenu après 36 longs mois d’affinage (heureusement qu’il ne s’affine pas dans ma cave, il n’y aurait plus rien au bout de 2 mois…). Et pour déguster un met si bon, j’ai de suite pensé à la truffe, j’ai retrouvé un beurre à la truffe blanche dans mes vieux cartons, encore jamais ouvert, de la marque Casa Di Cecco, une vrai douceur ! À la base, j’avais fait mes oeufs brouillés avec du sel aromatisé à la truffe, mais la truffe ne ressortait pas assez. Bref, je vous laisse découvrir ma recette simple et rapide ! Mais avant, je vous invite à participer jusqu’au 30 juin au concours Labeyrie, c’est simple, il suffit de répondre à quelques questions sur cette page, vous pourrez alors peut-être gagner un voyage pour 2 à Séville, c’est par ici ! J’ai d’ailleurs appris en même temps que le jambon ibérique se déguste à température ambiante, lorsqu’il brille un peu, et sur quelque chose de tiède, c’est encore meilleur ! Alors pensez à le sortir du réfrigérateur avant de commencer la recette, puis dégustez lorsque les oeufs brouillés à la truffe sont encore un peu tiède.

Tartine de jambon Pata Negra, oeuf truffé, tomate confite et asperge

By 9 juin 2017

Ingredients

Instructions

  1. Commencez par faire cuire vos asperges dans de l'eau salée pendant 15 à 20 minutes (piquez pour être sûr) puis plongez-les dans de l'eau très froide.
  2. Faites chauffer une poêle avec le beurre à la truffe et une pincée de sel.
  3. Battez vos oeufs dans une tasse et faites les cuire en remuant à la cuillère en bois pour obtenir des oeufs brouillés. Laissez-les un peu "baveux" si vous aimez.
  4. Faites toaster votre pain.
  5. Coupez vos tranches de jambon Pata Negra en deux dans la longueur.
  6. Sur chaque tranche de pain, déposer 1 à 2 cuillères à café d'oeuf brouillé truffé, deux têtes d'aperge verte, une tomate confite et un morceau de jambon Pata Negra Labeyrie.
  7. Dégustez dans la foulée.
Print
1
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *