Terrine de cerf aux pommes & comté

Ça fait encore bien longtemps que je ne suis pas passée par ici… plus d’un mois. Je reviens avec une recette de saison, une terrine de cerf aux pommes et au comté. Ça vous dit ? Vous vous souvenez de ma recette de filets de colverts séchés aux 5 baies ? Je l’avais réalisé en partenariat avec le site jecuisinedugibier.fr, j’avais accepté le défi de réaliser 2 recettes avec du gibier, quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant. Et bien voici la seconde, une belle terrine aux saveurs d’automne ! Pour cette recette, je n’ai fait que suivre les conseils de mon papa, un coup de téléphone « je veux faire une terrine » et 5 minutes plus tard je connaissais mes quantités, la température de mon four, ma cuisson, … un vrai héro mon papa ! Parce que moi quand je fais un truc avec de la viande, je suis absolument perdue…

Cette recette a été réalisée dans le cadre de la campagne « Le gibier, y avez-vous pensé ? ». L’objectif ? Promouvoir le gibier partout en France, d’ailleurs, pour tout savoir sur les atouts du gibier, c’est par ici. Bon, ceux qui ont une haine prononcée pour ce genre de chose (gibier, chasse, viande, …), je vous invite à ne pas m’écrire des messages d’insultes et compagnie. Bref, du coup, ma recette a été publié dans le livre « Le gibier, y avez-vous pensé ? » aux cotés de recettes de 16 autres blogueurs que j’adore (et c’est genre une fierté). Dans ce livre, il y a aussi 3 recettes du chef Jean-François Piège. Je sais ce que vous vous dites… les meilleurs des meilleurs dans un seul livre de recettes, oui, c’est possible vous voyez (ok je redescends).

Bon et sinon, malheureusement ce livre n’est pas disponible a la vente. Il était distribué dans 300 boucheries de France, mais comme je suis longue à la détente… Dedans, on y retrouve 19 recettes avec du gibier, pour apprendre à le cuisiner, mais également pouvoir le cuisiner toute l’année.

Et comme nous sommes sympa (jecuisinedugibier.fr et moi hein…), on vous offre 3 livres de recettes. Ça vous dit ? C’est par ici sur Facebook ou ici sur Instagram !

Terrine de cerf aux pommes & comté

By 26 octobre 2018

Pour une grosse terrine d'environ 1,5L.

Ingredients

Instructions

  1. 24 à 48h avant la cuisson, préparez votre viande :
    1. Coupez 600 g de belle viande de cerf en fines lamelles (choisissez les plus beaux morceaux)
    2. Passez les 600 g de cerf restant et les 600 g de poitrine de porc au hachoir à viande équipé d’une grosse grille (si vous n’avez pas de hachoir à viande, coupez de très petits morceaux et passez-les rapidement au mixeur).
    3. Mettez l’ensemble des viandes dans un grand récipient, ajoutez le sel, le poivre et la muscade.
    4. Mélangez bien et recouvrez d’un film alimentaire.
    5. Placez au réfrigérateur pendant 24 à 48h.
  2. Une fois le temps de macération passé, préparez votre terrine :
    1. Mixez une poignée de persil avec l’échalote.
    2. Coupez la pomme et le comté en petits morceaux.
    3. Ajoutez le tout à la viande et mélangez et frottez avec vos mains jusqu’à ce qu’elle soit bien collante et que le tout soit bien incorporé.
    4. Placez votre viande dans votre terrine (une terrine de 1,5L environ) en tassant bien.
    5. Déposez 2 feuilles de laurier sur le dessus de votre terrine.
  3. Passez à la cuisson :
    1. Faites préchauffer votre four à 150°C.
    2. Mettez la terrine dans un récipient avec de l’eau pour une cuisson au bain-marie.
    3. Enfournez votre terrine.
    4. Votre terrine est cuite lorsque sa température à coeur atteint les 68°C.
  4. Sortez votre terrine du four et laissez-la complètement refroidir avant de la déguster.
Print
1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *