Filets de colvert séchés aux 5 baies

Il y a quelque temps on m’a demandé si j’avais l’habitude de cuisiner du gibier, et si, puisque ma réponse était clairement « non », cela pouvait me tenter. Vous avez certainement dû me cerner au travers du blog, je suis une vraie gourmande, j’aime les bonnes choses… sucrées. Je cuisine rarement de salé, du moins rarement pour vous proposer des recettes. Alors je me suis dit « pourquoi pas ? j’aime les challenges ! ». Vous allez me dire « ouais enfin, cuisiner de la viande c’est pas non plus un challenge de fou »… et bien pour moi si ! Surtout quand je dois la toucher avec mes petites mains, absolument la pire chose que je puisse faire en cuisine ahah. J’ai surtout était très intriguée par le fait de pouvoir cuisiner quelque chose de nouveau, pour moi. Mon papa et mon grand-père sont deux chasseurs depuis genre… toujours, ma grand-mère, elle, s’occupe de préparer de bons plats / pâtés avec le gibier rapporté, alors cette fois-ci, c’était à mon tour.

La première recette à base de cerf a été un franc succès, mais je vous la partagerais plus tard car d’abord, je vous propose une recette de filets de colvert séchés aux 5 baies. Un mélange que l’on trouve dans toutes les grandes surfaces, je vous invite d’ailleurs à acheter des baies entières et non pas déjà moulues, c’est juste 10 fois meilleur ! Les filets de colvert sont vraiment petits, vous pouvez donc en compter 1 à 2 par personne en fonction de ce que vous souhaitez en faire. Personnellement je l’ai proposé à mes amies pour l’apéro, c’est tellement bon ! Mais vous pouvez également en mettre dans vos salades de l’été (ou dans unemini tatin magret / Ossau-Iraty).

Je ne savais pas, mais ce que l’on appelle en fait « magret » pour le canard est le terme réservés aux canards d’élevages. Pour les canards sauvages (comme ici), il s’agit de filets. D’ailleurs, en parlant de viande sauvage, je sais qu’il y a énormément de controverse au sujet de la chasse (et de la consommation de viande) et nous n’en feront pas débat ici s’il vous plait, mais… saviez-vous que le gibier contient 20 à 25% de protéine, contrairement aux espèces d’élevage qui, elles, contiennent plus de graisses ? On peut enfin parler de viande maigre en connaissance de cause ! D’ailleurs, je ne vais pas paraphraser le site jecuisinedugibier.fr, alors voici :

Moins calorique que la viande « classique », le gibier est considéré comme une viande maigre et pauvre en lipides. Par exemple, la perdrix est trois fois moins grasse que le poulet et le lièvre six fois moins que le lapin. Le gibier le moins gras est le faisan, avec moins d’1% de lipides. Les lipides présents dans le gibier sont composés à 50% d’acides gras polyinsaturés et monoinsaturés, essentiels car nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. La viande de gibier est en outre riche en protéines, en minéraux (phosphore, potassium, fer, zinc cuivre, sélénium, magnésium) et en vitamines B1, B2, B3, B12, B6. Elle contient peu de cholestérol.

Retrouvez davantage de recettes de gibier sur le site jecuisinedugibier.fr !

Filets de colvert séchés aux 5 baies

By 7 août 2018

Ingredients

Instructions

  1. Dans un plat large, déposez une couche de sel d’environ 1cm, déposez vos filets de colvert, côté peau, et recouvrez de nouveau de sel.
  2. Couvrez d’un film et laissez ainsi au réfrigérateur pendant 10h maximum.
  3. Retirez le sel et rincez vos filets à l’eau froide.
  4. Remettez les filets dans le plat et remplissez votre plat d’eau froide et laissez vos filets tremper pendant 30 minutes.
  5. Changez l’eau et réitérez l’opération deux nouvelles fois.
  6. Une fois vos filets dessalés, sortez-les de l’eau et essuyez-les bien avec du papier essuie-tout. Ils doivent être secs.
  7. Moules votre mélange de 5 baies sur les deux côtés filets en utilisant un moulin à poivre.
  8. Déposez 4 à 5 filets côte à côte dans un torchon propre et fermez bien votre torchon.
  9. Déposez dans le bac à légumes de votre réfrigérateur et oubliez-les pendant 1 à 3 semaines, selon vos préférences.
Print
1
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (2 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *