Pâte de praliné aux amandes

Il y a quelques semaines (voire quelques mois) maintenant que j’ai réalisé cette recette. Et pourtant je ne l’avais encore pas postée. Pour vous dire… je ne suis pas convaincu par mes photos, et je déteste poster des photos qui ne me plaisent pas. Mais la recette en vaut le détour et en plus… y a pire !

Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps avant de réaliser mon praliné maison puisque, premièrement, c’est ultra simple à faire. Deuxièmement, il ne faut pas beaucoup d’ingrédient. Troisièmement, c’est juste une tuerie ! Bon, à la base si vous faite de la pâte de praliné maison c’est pour intégrer à une recette… mais c’est quand même vachement bon à la petite cuillère ou sur du pain, non ? Bah si ! Bon, je vous rassure, je n’ai pas tout mangé à la petite cuillère, en fait, j’en ai mis au fond de la dernière tarte au citron meringuée que j’ai réalisé, et c’était juste divin ! Je pense la refaire pour vous proposer la recette parfaite ici sur le blog.

Il y a apparement plusieurs façon de faire, personnellement j’ai suivi la recette de Bernard, et c’était très bien. Mais dans tous les cas vous verrez, c’est simple comme bonjour ! Je vous conseille cependant un bon robot (j’ai utilisé le mixeur de mon Kenwood) car il va tourner un moment. D’ailleurs, si vous souhaitez obtenir plutôt une poudre pour vos recettes, il suffit d’arrêter de mixer lorsque le praliné est en poudre. C’est à vous de voir. Plus vous mixez, plus le praliné va devenir « liquide ». Pour ma part, j’ai arrêté un peu tôt de mixer alors il y avait quelques petits morceaux croquants, c’était juste encore plus gourmand !

Pâte de praliné aux amandes

By 13 août 2018

Ingredients

Instructions

  1. Versez le sucre et l’eau dans une poêle, sur feu moyen, laissez bouillir.
  2. Lorsque le sucre fait des bulles épaisses, ajoutez les amandes et mélangez avec une cuillère en bois pour les recouvrir complément de sucre.
  3. Le sucre cristallise de nouveau, continuez de faire chauffer en mélangeant jusqu’à ce qu’il refonde.
  4. Une fois que le sucre a bien caramélisé, retirez du feu et versez sur un tapis en silicone (le mien vient d’ici) ou sur du papier sulfurisé.
  5. Étalez et laissez complètement refroidir.
  6. Cassez en morceaux et mettez dans votre mixeur, mixez jusqu’à obtenir une consistance qui vous convient.
  7. Versez dans un pot à confiture et conservez au frais.
Print
1
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

2 comments

  1. Tu as enfin cédé à l’appel du praliné ! Si jamais ton praliné ne se liquéfie pas assez/assez vite, tu peux ajouter un tout petit peu d’huile neutre. Et pour les petits morceaux, tu peux passer ton praliné au tamis car tu n’auras jamais une pâte parfaitement lisse.
    Enfin, citron/praliné c’est une de mes associations de saveurs préférées !
    PS : tes photos sont vraiment degueu ! Ahahaha, je plaisante, elles sont super chouettes

    1. Ahah j’avais pas vu ton commentaire 😀
      Oui j’ai cédé… 2 fois
      Super l’astuce pour qu’il soit plus liquide, merciiiii ! Par contre pour les morceaux, moi j’adore, c’est encore plus gourmand, non ? Mais après j’imagine que suivant les recettes que l’on fait c’est pas toujours top les petits morceaux croustillants 😛
      T’as vu la dernière ? Praliné / chocolat noir, tuerie ! Mais pas meilleur que praliné / citron, tellement ouf
      PS : ouais c’est ça, plaisante ouais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *