Mon test complet du robot Kenwood KM242

Dans cet article, j’ai souhaité vous parler du robot pâtissier Kenwood KM242, cela fait bien 2 ans que je veux vous en parler mais je repousse toujours la rédaction de cet article. C’est un appareil que j’utilise tous les jours puisqu’il offre de très nombreuses possibilités de recettes. Cette particularité est notamment due aux grand nombre d’accessoires dont il est doté. Principalement orienté pour la pâtisserie ou la cuisine gourmande, il permet tout de même de réaliser des recettes salées très facilement, et surtout, de gagner du temps lors de la préparation de ces dernières (je l’utilise pas mal pour les pâtes à tarte, pain et pizza). Pour que vous sachiez tout de lui, je vais vous le présenter de façon détaillée. Je l’utilise depuis quelques années, et je pense le connaître assez bien pour vous donner mon avis objectif à son sujet.

Globalement, j’adore ce produit qui est aussi pratique qu’il est efficace, et qui m’a permis de mener à bien de nombreuses recettes sans avoir à sortir tout un tas d’appareils en tous genres, m’évitant ainsi la corvée de vaisselle qui va avec ! Pour ma part, ce robot Kenwood KM242 trône toujours fièrement sur mon plan de travail, et ce pour deux raisons. Tout d’abord, il est joli avec à sa couleur grise très moderne et élégante. Mais surtout, je ne peux plus me passer de lui, je m’en sers absolument tous les matins ! A la moindre recette, mon réflexe est de me tourner vers lui et de le faire travailler en étant toujours certaine d’obtenir les résultats souhaités.

Un robot compact et pratique

Ce que j’aime avec ce robot, c’est le fait qu’il soit très compact malgré toutes les possibilités qu’il offre. En effet, avec une largeur de 23 centimètres et une profondeur de 28 centimètres, je n’ai pas eu besoin d’investir dans un nouveau plan de travail pour pouvoir le mettre en place, je le laisse dans un coin prêt à être utilisé mais je pourrais aussi bien le ranger dans un placard.  Concernant sa couleur grise, celle-ci me convient tout à fait du fait qu’elle est passe-partout, en plus ma cuisine est blanche et grise, que demande le peuple ? Mais son véritable atout physique, comme je vous en parlerai ci-dessous, est l’apparente facilité d’utilisation qu’il dégage. Même sans être un professionnel de la cuisine, il est très facile d’obtenir de super résultats sans devoir passer des heures à éplucher la notice d’utilisation.

Équipé de tous ses accessoires

Les accessoires de bases : fouet, crochet, K

Comme je vous le disais, le robot Kenwood KM242 est fourni avec de nombreux accessoires. En premier lieu, une cuve en inox d’une contenance de 4,3 litres qui est livrée avec trois accessoires, à savoir : un fouet, un crochet et un K. J’utilise le crocher pour réaliser des pâtes à pain ou à brioche, et j’avoue qu’il m’est d’une grande utilité. Il m’évite d’avoir à pétrir la pâte par moi-même, ce qui m’épargne l’inconvénient d’en avoir sous les ongles, quelque chose que je déteste (quoi ? Non je ne fais pas ma princesse 😇). Le fouet quant à lui me sert principalement à monter une crème en chantilly, à réaliser un cheesecake au caramel ou à élaborer des glaces maison par exemple. Il est vraiment simple à utiliser, il fait gagner énormément de temps et il est très facile à nettoyer. Par contre, pour le K, je ne sais pas quoi vous dire à son sujet puisque je ne sais pas quand l’utiliser (et là vous vous dites « super la blogueuse qui ne sait même pas utiliser un K », si vous pouvez m’aider, je prends !)

Le mixeur et le presse-agrumes

L’autre accessoire que j’utilise beaucoup est le mixeur équipé de trois disques qui permettent de trancher et de râper selon des dimensions différentes. Pour couper des légumes crus, je dois reconnaître qu’il est vraiment efficace. Je l’utilise également sans disque et seulement avec ses lames pour faire ma merveilleuse purée de patate douce, chorizo et chèvre (je dois absolument vous donner la recette). Par contre, moi qui adore faire la vaisselle, je suis servie… Le mixeur est assez simple à nettoyer (contrairement à la centrifugeuse qui se place sur mon robot que j’ai acheté à part).

Le robot Kenwood KM242 est également équipé d’un presse-agrume que j’adore. Il se place directement à la place du couvercle du mixeur et permet de réaliser des jus d’orange très rapidement avec un minimum de perte. En fait il s’utilise comme un presse-agrume manuel sauf que ça va plus vite et que c’est encore plus efficace ! Me concernant, je l’utilise principalement pour faire des jus d’orange le matin, ou pour récolter le jus de citron pour mon lemon curd ou mon cake au citron exceptionnel. Je dois reconnaître qu’il fonctionne vraiment bien, d’autant plus que les pépins ne passent pas à travers. Une performance à souligner car peu d’appareils de ce type sont capables d’être si efficaces à ce niveau !

En savoir plus sur le robot Kenwood KM242

Le blender et le hachoir à viande

Enfin, le dernier accessoire que j’ai eu avec mon robot (mais je crois qu’il ne se vend pas toujours avec ces accessoires) : un blender que j’utilise tous les jours pour réaliser des smoothies (vous vous souvenez de ma recette de smoothie bowl rose ? C’était lui !). Dans l’ensemble, il est plutôt efficace même si je trouve que les lames sont à mon sens un peu trop petites. Je suis effectivement obligée d’ajouter des fruits mous au fond du bol (en verre de qualité) et de ne pas trop charger cette dernière pour que le mélange se fasse correctement. Dans le cas contraire, je suis contrainte d’utiliser une cuillère en bois pour débloquer le tout, ce qui réduit l’ergonomie générale. Mais quoi qu’il en soit, j’adore ! Le blender est très simple à enclencher et à nettoyer.

Un mini-blender est également livré avec l’appareil. Il me sert par exemple pour réaliser mon pesto au basilic citron ou mixer de l’ail. Dans l’ensemble, il est plutôt efficace bien que son utilisation reste assez occasionnelle. Le hachoir à viande est un accessoire que je n’ai utilisé qu’une fois, mais il est globalement performant, enfin disons pour la seule utilisation que j’en ai faite… Ceci est notamment dû à la puissance de 900 watts du produit qui lui permet de ne pas bloquer contre des morceaux de viande plutôt rigides.

Simple à nettoyer

Pour résumer, dans l’ensemble, j’adore ce robot Kenwood KM242. Il est très intéressant dans le sens où il est très facile à utiliser, très performant mais également très polyvalent. Il m’aide effectivement à préparer de nombreuses recettes toutes plus différentes les unes des autres, et force est de reconnaître qu’il ne se passe pas une seule semaine sans que je ne le sollicite. Autre atout de taille pour moi qui déteste faire la vaisselle, sa facilité d’entretien qui a visiblement fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de l’enseigne. En bref, je suis convaincue que ce robot multifonction vaut tout à fait son prix et qu’il devrait vous convenir si vous aimez explorer le champ des possibles en ce qui concerne les nouvelles recettes de cuisine et que vous aimez toujours avoir sous la main les meilleurs équipements pour mener à bien vos différentes idées culinaires. D’ailleurs, je suis pas mal convaincue des produits Kenwood, je testerais bien le Kcook Multi, vous connaissez ? Vous en pensez quoi ?

2
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

1 commentaire

  1. bonjour
    est-ce qu’il ne manque pas de puissance pour le petrissage en patisserie ? est-il stable si tu pétris des pâtes épaisses ? Je suis un peu sceptique sur ce point. Merci de tes informations complémentaires.

    1. Bonjour,
      Pour moi il fait le travail que je lui demande, je n’ai pas fait des pâtes de 5 kilos donc si on le charge trop je ne peux pas dire, par contre : pâte à pain, pâte à brioche, pâte à cookies, etc. Je n’ai jamais eu de soucis quant à sa stabilité, je ne reste même pas forcement devant quand il tourne et il ne s’envole pas. J’en suis super satisfaite. Après pour sa puissance, il me convient pour l’utilisation que j’en fais, je ne sais pas si il peut convenir à tout le monde :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *