Test de l’Omnicuiseur Vitalité 6000. En vaut-il le coût ?

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir l’Omnicuiseur Vitalité 6000, un produit qui se veut à la fois très original et réellement pratique au quotidien. Comme vous pourrez le constater, il offre des fonctionnalités surprenantes mais surtout, il ouvre le champs des possibles à des recettes, parfois déconcertantes, qui pourraient bien ne pas vous laisser indifférent, surtout si vous êtes friand d’originalités culinaires. Pour que vous sachiez absolument tout de lui, mais aussi pour que vous soyez certain qu’il est en mesure de correspondre à l’ensemble de vos besoins, j’ai souhaité vous en dire plus à son sujet. De son design à son efficacité en passant par son ergonomie, je vais vous donner mon point de vue sur chacune de ses caractéristiques.

Un appareil simple à utiliser

Tout d’abord, l’Omnicuiseur est un appareil qui fait bande à part dans sa catégorie, et ce pour de nombreuses raisons.  Visuellement, il se présente sous la forme d’une cocotte en verre, chauffée par le haut et le bas, intégrée dans un four ouvert, ce qui est loin d’être banal. Non ? En fait, il n’y a que 2 boutons sur cet appareil (pour allumer / éteindre les résistances du haut et du bas et gérer leur « puissance » : maxi – mini) et une sorte de molette pour régler le chronomètre. On ne peut pas se tromper ! Bien entendu, afin que chacun y trouve son compte, l’enseigne le propose en trois couleurs différentes, à savoir le rouge, le noir ou le blanc (j’ai opté pour le blanc, qui va dans ma cuisine quoi qu’il arrive, même si je décide demain d’avoir une cuisine jaune ou rose). Pour le concevoir, la marque a fait le choix de n’utiliser que des matériaux d’une qualité exceptionnelle tels que l’acier inoxydable ou bien encore le plastique ABS par exemple, vous assurant ainsi de pouvoir le conserver comme neuf pendant des années, même dans le cadre d’une utilisation intensive, sous réserve toutefois que vous preniez le temps de bien l’entretenir.

Acheter l’Omnicuiseur Vitalité 6000

Pratique mais encombrant

En revanche, il faut reconnaître qu’il s’agit là d’un appareil réellement volumineux. Vous devrez donc lui prévoir une place conséquente, que ce soit sur votre plan de travail ou au sein de vos placards. Avec une largeur de 44,5 centimètres et une profondeur de 35 centimètres, il est aujourd’hui l’un des appareils de petit électroménager les plus gros de ma collection. Personnellement il ne reste pas sur mon plan de travail, je n’ai pas le réflexe de l’utiliser tous les jours alors je le « range » dans un placard, mais il en faut de la place… Si vous comptez l’utilisez tous les jours par contre, pensez à lui laisser une place permanente sur votre plan de travail, il peut totalement remplacer votre four dans de nombreux cas ! De plus, son poids de 13,2 kilogrammes est assez impressionnant, et il y a de fortes chances pour que vous préfériez le laisser sorti en permanence, sous peine de devoir le soulever régulièrement, ce qui pourrait rapidement devenir problématique.

Concrètement, je dois reconnaître que j’aime beaucoup le concept de l’Omnicuiseur Vitalité 6000. En effet, même si je n’ai pas le réflexe de l’utiliser pour chacune de mes recettes, il permet d’élaborer des plats atypiques et réellement surprenant. En revanche, il faut savoir que la cuisson est plus longue que celle possible avec un four traditionnel, mais c’est normal, puisque la température ne dépassera jamais les 100°C : une cuisson lente bonne pour la santé et pour nos plats. Que vous souhaitiez cuisiner du sucré ou du salé, tout est possible ! Pour vous donner un exemple, j’adore l’utiliser pour créer des cakes comme mon cakes au colin du fait que ces derniers restent parfaitement moelleux. Il en va de même pour les plats cuisinés ou les desserts qui restent très moelleux, et ce même deux ou trois jours après la préparation, ce qui est notamment dû à la cuisson à la vapeur.

Des recettes moelleuses et savoureuses

En recevant cet appareil, vous recevrez également un livre de 123 recettes illustrées. Je me suis donc mise à tester quelques unes d’entre elles, et notamment la brioche. J’ai souhaité tenté cette expérience puisqu’il était pour moi inimaginable de cuire une brioche à la vapeur. Et force est de reconnaître que le résultat m’a laissé sans voix. La marque met en avant le fait que la cuisson à la vapeur soit meilleure pour la santé qu’une cuisson traditionnelle (je leur fais confiance, c’est difficile de s’en rendre compte). Par contre, il est vrai que les résultats sont exceptionnels, d’autant plus que les recettes sont très simples à réaliser, rendant ce modèle adapté même aux néophyte en matière de cuisine (oui oui, je vous jure !). A ce propos, pour que vous en sachiez davantage à ce sujet, j’ai pris l’initiative de vous présenter plusieurs recettes faites à l’Omnicuiseur.

Une alternative au four assez chère

Pour être totalement honnête, je n’aurais pas pris la décision seule de m’offrir cet Omnicuiseur Vitalité 6000 du fait que son tarif est assez élevé, dépassant à l’heure où je vous parle le pallier symbolique des 1000€, le faisant entrer dans la catégorie des équipements de petits électroménager haut de gamme. La marque me l’a offert afin que je puisse me faire ma propre opinion à son sujet en le testant au travers de mes recettes. A ce prix, il faut en plus rajouter divers accessoires coûtant chacun plusieurs dizaines d’euros, comme le panier vapeur par exemple. Au final, le prix de revient de cet appareil peut avoir de réelles conséquences sur un budget, d’où l’importance de prendre le temps de bien étudier ses différents besoins au préalable, afin d’être certain qu’il est le modèle capable de répondre au mieux à ces derniers. Bah oui, je ne vais pas vous mentir hein !

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un équipement multifonction qui peut tout à fait être indispensable au quotidien puisqu’il offre la possibilité de cuire n’importe quel type d’aliment et donc de remplacer votre four comme je vous le disait avant, allant du poisson au plat en sauce en passant par le crumble ou les classiques légumes vapeur. Et avantage qui vaut la peine d’être souligné, il vous sera même possible de cuire plusieurs plats simultanément sans que les odeurs ne se transmettent. J’ai par exemple fait le test en cuisant en même temps un crumble aux pommes et un saumon, et le résultat final a été plus que satisfaisant. Enfin, il se peut que lors des premières utilisations, vous soyez un peu désarçonné par le mode de fonctionnement de cet équipement (pour moi c’était le cas). En effet, de prime abord, il peut paraître assez simpliste et les fonctionnalités peuvent être jugées comme insuffisantes. Mais au fur et à mesure des recettes que vous élaborerez, vous vous rendrez compte qu’il est tout sauf inutile, et qu’il peut même être considéré comme un véritable commis de cuisine.

Découvrir l’Omnicuiseur

Pour conclure, je pourrais donc dire de cet Omnicuiseur qu’il est globalement très satisfaisant grâce à sa très grande fiabilité qui rend quasiment impossible le fait de rater une recette. Toutefois, il est aussi assez cher pour un équipement de petit électroménager, ce qui ne le rend malheureusement pas accessible à tous, bien que l’enseigne propose des modes de paiements en plusieurs fois. Je vous conseillerais donc cet appareil seulement dans le cas où vous seriez un grand amateur de cuisine et toujours à la recherche de nouveautés. Dans le cas contraire, si vous êtes habitué à réaliser vos différents plats de façon traditionnelle et que vous ne être pas prêt à changer vos habitudes du tout au tout, alors cet équipement ne vous serait pas d’une très grande utilité.

4
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *