Test et avis sur le barbecue nomade Carlo de Barbecook (4,8/5)

Ce n’est pas du tout la saison mais je voulais partager mon test avec vous, avec l’arrivée de Noël il y a plein de choses que je veux vous présenter… Voici maintenant Carlo, mon barbecue nomade de la marque Barbecook. Je l’ai reçu en septembre, donc un peu tard pour en profiter durant l’été mais un midi ensoleillé de septembre, pendant lequel nous n’avions pas cours pendant 4h, nous nous sommes fait un petit barbecue entre copains, dans un parc près de l’école. Un vrai plaisir de sortir le barbecue du coffre de la voiture, de le mettre en route et de déguster un bon repas avec mes amis entre 2 cours. Vivement que les beaux jours reviennent !

Un barbecue au design canon

J’ai choisi Carlo parmi les différents barbecues nomade Barbecook car pour moi c’est le pus joli ! Niveau taille et poids, c’était aussi ce qui me convenait le mieux, on a pu y manger à 5 mais à mon avis on aurait pu pousser jusque 6 ou 8. Carlo est donc un barbecue jaune super canon, dans lequel on trouve un ventilateur qui permet de souffler sur les braises et de les garder chaudes (ce n’est pas le mot mais il me manque). A l’intérieur de ce joli barbecue, on trouve donc une « cheminée » pour le charbon, au centre, dans une plus grosse cuve (de la taille du barbecue) qui sert à recueillir les graisses inévitables du barbecue. Le tout se démonte pour un nettoyage super simple !

Le barbecue nomade Carlo est super mignon et aussi très sobre, tout ce que j’aime ! Un seul bouton, pas besoin de se prendre la tête, j’adore sa forme et sa couleur. Il faut aimer le jaune, mais comme c’est généralement un appareil que l’on utilise l’été, sa couleur pleine de pep’s est top ! Il est fourni avec un sac de transport / une housse de rangement qui se porte facilement à l’épaule ou au bas. Il pèse près de 5 kilos, ce qui est encore assez raisonnable, on peut facilement le porter. En revanche, il n’est pas livré avec des accessoires à barbecue, mais je crois que peu de barbecue le sont, j’aurais peut-être aimé avoir une sorte de « poignée amovible » pour manipuler la grille chaude pour remettre du charbon ou le démonter.

Découvrir Carlo de Barbecook

Une utilisation plutôt simple et efficace

J’avais une petite appréhension en recevant mon bbq nomade. Vous avez une idée ? L’allumage bien sûr ! Je n’avais jamais allumé de barbecue de ma vie et il semble qu’en prime, j’ai un peu peur du feu. Bon, d’abord l’utilisation de Carlo est bien expliquée, c’est facile : on met 500g de charbon dans la cheminée, avec des allume-feux et on peut normalement en profiter pendant 2h, si les braises commencent à s’essouffler, il suffit de rajouter du charbon, c’est aussi simple que ça ! C’est donc facile, même si avec toutes ces flammes j’ai préféré laisser la main à un homme… Oups !

Bien sûr, comme je le disais, ce modèle est équipé d’un ventilateur (c’est aussi pour ça que je l’ai choisi) que l’on allume et règle simplement avec l’unique bouton de l’appareil. Bon, ne faites pas comme moi, pensez à mettre les piles dedans avant de l’allumer… J’ai demandé à un de mes amis de le tenir en hauteur pour que je puisse les mettre car l’emplacement des piles se trouve sous le barbecue, mais c’est super dangereux, donc pensez-y avant !

Une fois que les braises flambes, on ferme le couvercle de la cheminée, on règle le ventilateur et lorsqu’il n’y a plus de fumée, on dépose la grille et on met nos aliments à cuire. Comme un barbecue quoi ! J’avais fait des brochettes de saumon mariné à la sauce soja / sésame avec du citron, des brochettes de poulet / chorizo, des oignons au lard, …. Je ne suis pas certaine que les braises aient bien durées 2h, mais à mon avis pas loin, et en tout cas on a largement eu le temps de manger, donc je valide !

Un rangement simple

Comme je vous le disais, je n’ai pu tester Carlo qu’une fois pour le moment, et une fois concluante ! C’était donc un midi, entre 2 cours, dans un parc, nous avons bien profité mais au moment de ranger, on fait comment pour ne pas être en retard en cours ? Alors, je ne sais pas si la technique est bonne mais nous avons retiré la grille et la cheminée, versé un peu d’eau sur les braises (hors du Carlo et déjà totalement éteintes, pour terminer de les refroidir) avant de les jeter. Un coup d’essuie-tout sur la grille, nous avons laissé refroidir les éléments quelques minutes (10 minutes le temps de tout ranger) puis nous avons remis Carlo dans sa housse avant de repartir. J’ai dû attendre le soir pour le nettoyer, et je n’ai eu aucun soucis !

En savoir plus Carlo de Barbecook

Un nettoyage facile et rapide

Ce qui me saoule généralement avec les barbecues (enfin avec tout en fait), c’est le nettoyage, que ce soit un barbecue nomade ou fixe. Je suis vraiment une fainéante de la vaisselle, alors la partie nettoyage de mon Carlo est pour moi super importante. Et encore une fois, je suis satisfaite ! Il se démonte totalement et les éléments se nettoient facilement. Une fois que vous avez terminé votre barbecue, il suffit de le laisser refroidir et de nettoyer les éléments. D’ailleurs, si vous avez un lave vaisselle c’est jackpot puisque tous les éléments en inox passent à la machine (moi j’en ai pas…). Lorsque l’on a fait cuire nos aliments, nous avons bien pensé à graisser la grille et la plaque centrale (plaque qui évite que les graisses de cuisson ne tombent dans les braises), finalement les aliments ont un peu collé, mais en quelques secondes c’était nettoyé. Évidement, la cuve contenant le charbon est un peu colorée depuis la cuisson, mais ça, c’est normal.

Un excellent rapport qualité / prix

Ce barbecue est vendu environ 100€ sur Amazon, vous pouvez y retrouver tous les produits de la marque dont le fumoir qui me fait rêver ! Bon, mon papa en a déjà construit un, alors c’est pas comme si je n’allais pas pouvoir manger de saumon fumé maison à Noël (la fille se la pète…). En bref, peut-être que son prix peut sembler un peu élevé mais le fait de pouvoir l’utiliser n’importe où (le principe du « nomade ») et qu’il soit si simple à utiliser, design et pratique, je trouve que cela reste un excellent rapport qualité / prix !

2
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *