Riz au lait au caramel

Aujourd’hui je reviens avec une recette qui a bercé mon enfance : le riz au lait ! Plutôt la version nature ou aux fruits confits (que je déteste), c’est un dessert vraiment délicieux et qui tient bien au corps qui plus est. J’avais tenté une ou deux fois d’en faire mais la première fois avec du riz long, bien sûr pas du tout du tout adapté puisqu’il faut du riz rond… et la seconde fois avec une version salé au fromage, vraiment délicieux pour une entrée ou même pour accompagner une viande, en remplacement d’un risotto par exemple. Ce qui m’avait le plus agacé je crois, pour ce second essais réussi : rester devant la casserole pour remuer, éviter que le lait brule, etc. Je ne suis pas une personne patience, pas du tout même ! Alors quand j’ai vu que je pouvais faire cette recette avec mon Omnicuiseur, sans pour autant devoir attendre devant la casserole et surveiller, j’étais conquise ! Je vous propose d’autres recettes à l’Omnicuiseur ici, il faudrait aussi que je vous en parle plus concrètement !

L’avantage de l’appareil est qu’il s’agit d’une cuisson à basse température avec seulement 2 réglages possible et un minuteur. Pour autant, on peut tout y cuire (viandes, légumes, poissons, crustacés, …), il faut simplement adapter les temps de cuisson. Pour cette recette, il faut tout de même compte 1h30 de cuisson, bien plus qu’à la casserole, par contre pas besoin de surveiller ni de remuer, alors moi ça me convient. Je mets le tout en route pendant que je travaille le matin, mais ça marche aussi pendant que vous vous préparez, pendant que vous faites le ménage, etc. En fait, c’est ce qui me plait, ne pas devoir rester devant ma casserole et remuer ou de surveiller pour ne pas que ça brûle.

Bien sûr, pour cette recette je vous donne aussi la version « cuisson classique » à la casserole, car tout le monde ne possède pas d’Omnicuiseur. Bah oui ! Mon riz au lait est encore plus gourmand qu’à son habitude puisque j’ai choisi de faire un riz au lait au caramel, en fait j’avais une bouteille de sirop de caramel en provenance du site lamaisonduboncafe.com, c’est délicieux dans un chocolat chaud ou simplement dans du lait, ça me rappelle quand je ne buvais pas encore de bière et que je commandais ça au bar. Bref, je me suis dit que dans cette recette ce serait divin ! J’ai eu raison ! Je n’ai peut-être pas mis assez de sirop dans mon riz au lait mais je trouve le gout du caramel un peu léger (je vous augmente la dose dans la recette), du coup j’ai remis du sirop sur mon riz au lait au moment de déguster, il suffit de mélanger un peu et de se régaler, c’est le top !

Riz au lait au caramel

By 24 mai 2017

Ingredients

Instructions

Recette à l'Omnicuiseur 

  1. Dans la cocotte de votre omnicuiseur, versez le lait, le sirop et le riz.
  2. Fermez et mettes en cuisson pour 1h30 avec les réglages minimum pour le haut et le bas de l'appareil.
  3. En fin de cuisson, ouvrez la cocotte, mélangez et laissez tiédir ou refroidir avant de déguster.

Recette à la casserole

  1. Versez le lait, le caramel et le riz dans une casserole et portez à ébullition.
  2. Lorsque le lait bout, baissez le feu au minimum.
  3. Laissez cuire encore 40 à 45 minutes tout en surveillant que le lait ne brûle pas et en mélangeant régulièrement.
  4. Laissez tiédir ou refroidir avant de déguster.
Print
1
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *