Tiramisu au café et chocolat, façon charlotte

Je vous retrouve aujourd’hui avec une nouvelle (fausse) recette de tiramisu. Pourquoi fausse ? Car comme mon tiramisu aux fraises et biscuits rose de Reims, j’ai réalisé celui-ci à partir du mélange spécial de Galbani. Il m’en restait une brique et comme j’en raffole, c’était l’occasion ! Comme dans mon précédent article, je maintiens que c’est le top quand on manque de temps (ou d’envie), on peut se faire un bon dessert, sans trop se prendre la tête et surtout en quelques minutes seulement. J’aurais pu appeler cette recette « charlotte au chocolat et café » au lieu de « tiramisu au café et chocolat, façon charlotte », mais finalement une charlotte étant composé de mousse, ça ne pouvait pas coller. Bref, nous voici donc encore dans une revisite du tiramisu, une version ultra chocolaté avec une petite dose de café pour contrer elle tout. J’ai choisi de compléter la préparation à tiramisu avec du cacao amer (pas sucré surtout, ça l’est déjà assez), j’adore. Et, ce que j’en pense de cette recette facile et rapide de tiramisu ? Divin !

Je ne suis pas fan de rhum (sauf dans un bon mojito) ou d’amaretto, alors pas d’alcool pour moi dans cette recette, mais vous pouvez en ajouter une petite touche à votre crème, ou encore dans le café d’imbibage. À vous de voir, mais ne forcez pas trop, cela peut vite devenir trop fort. Concernant le café, j’ai choisi le Soffio Cioccolato, un mélange d’arabicas, de robustas et de chocolat noir, une intensité moyenne qui est parfaite pour ce dessert chocolaté. Je ne suis pas une experte en café mais c’est quand même bien bon ! Je l’ai reçu du site gourmesso.fr, il y a du choix, je connais depuis un moment cette boutique et il y en a pour tout les goûts. Même du thé, mais bon je ne vous conseille pas le tiramisu au thé. Quoi que, c’est peut-être bon avec des fruits rouges. Recette à essayer tiens (enfin si vous avez tenté et que c’est dégueu, ne me laissez pas faire surtout !). Bon et promis la prochaine fois je fais ma préparation pour tiramisu maison, ce n’est pas bien difficile en plus, mais la flemmarde qui est en moi aime bien ces petits subterfuges.

Pour la deco, j’ai opté pour Le Petit Carré de Chocolat, la version 75%, un peu d’amertume avec tout ce sucré, ça passe à merveille. Je n’avais jamais eu l’occasion de tester ces petites douceurs. D’ailleurs, gourmande comme je suis je me demande si je ne vais pas passer une petite commande pour en tester d’autres 😇. Ça se mange bien comme ça, tout seul devant un film le soir (moi c’est ma version hein), ou avec un café (pour les vrais adultes, je tourne encore au lait de vache moi), ou encore comme ici pour décorer un dessert. Je voulais faire des copeaux de chocolat au début mais je n’avais plus de tablette à dessert, et la lumière dans la tête s’est allumée : Le Petit Carré de Chocolat sera parfait. Et bingo, il l’était ! J’avais découvert cette marque chez ma copine captainturtle.fr l’an dernier, elle avait raison : ils sont super bons, et made in France qui plus est alors forcement ça me plait !

Tiramisu au café et chocolat, façon charlotte

By 22 mai 2017

J'ai monté mon tiramisu comme une charlotte, comme mes biscuits étaient trop gros pour mes cercles de 9 cm de diamètre (4 cercles), je les ai coupé en deux dans l'épaisseur. Vous pouvez aussi faire montage classique dans un plat à gratin par exemple, dans ce cas, pas besoin de couper vos biscuits !

Instructions

  1. Dans un premier temps, mélangez le cacao amer avec votre préparation à tiramisu Galbani.
  2. Coupez vos biscuits cuillère en 2 dans l'épaisseur puis en 2 dans la largeur, afin d'obtenir 2 moitiés ( si vous suivez le montage version "charlotte", sinon pour une préparation classique dans un plat type gratin, ne les coupez pas).
  3. Disposez vos biscuits dans un cercle pour être sûr de leur nombre, complétez le fond du cercle avec des chutes de biscuits.
  4. Trempez l'intérieur de chaque biscuit faisant le tour du cercle dans le café (pas ceux du fond), remettez les dans votre cercle.
  5. Déposez une bonne cuillère à soupe de crème chocolaté puis de nouveau 2 moitiés de biscuit totalement imbibé de café.
  6. Recouvrez de crème, saupoudrez de chocolat en poudre et décorez avec 2 carrés de chocolat noir.

Pour une version plus classique :

  1. Dans un plat à gratin, disposez vos biscuits pour voir combien il en faut et comment les placer, ajustez en faisant des découpes au besoin (doublez vos biscuits, vous en aurez besoin pour faire une seconde couche ensuite).
  2. Imbibez entièrement la moitié de vos biscuits dans le café puis déposez-les dans le fond du plat.
  3. Recouvrez de crème tiramisu au chocolat.
  4. Recommencez avec une couche de biscuits totalement imbibés puis terminez par une autre couche de préparation pour tiramisu au chocolat.
  5. Saupoudrez de cacao amer et décorez de carrés de chocolat.
Print
4
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *