Crème de groseilles (currant curd ou curd de groseilles)

Ces derniers temps, je suis une passionnée de curd, entre celui aux clémentines et à l’huile d’olive, celui aux fruits de la passion ou encore aux fraises, je crois qu’il va falloir un jour que je m’arrête. Mais c’est si simple à faire pour un résultat si délicieux. Ça remplace volontiers, en même de loin, la confiture sur les tartines ou sur les crêpes, et même dans un yaourt. Moi je suis une grande fan de ces petites crèmes que l’on peut utiliser en tarte (comme le classique lemon curd, ma version au poivre est d’ailleurs ma favorite !). J’ai fait cette recette pour en faire une tarte à la groseille meringuée, la recette bientôt ! Il faut donc garder vos blancs d’oeuf pour la meringue si vous souhaitez vous aussi en faire une tarte. Sinon utilisez-les autrement, ou congelez-les par petit pots de 1 ou 2.

Ce n’est pas vraiment la saison des groseilles, d’ailleurs vu le temps que nous avons eu, je ne sais pas si cette année il y aura une saison propice à de bonnes récoltes. Mais soyons optimistes, on verra ! Bref, du coup pour cette recette j’ai simplement pris des groseilles du congélateur, celles de l’été dernier en provenance direct du jardin de mes grands parents. Mais bien sûr vous pouvez aussi en trouver en magasin, chez Picard par exemple. Et non, ce n’est pas une honte d’en consommer surgeler et hors saison, mais si jamais c’est un soucis, gardez cette recette au chaud pour la bonne saison, vous ne le regretterez pas ! Pour récupérer le jus de mes groseilles, je les ai simplement écrasées à la fourchette dans un chinois, au maximum pour en récolter le plus possible. Si vous ne souhaitez pas jeter la pulpe une fois le jus récupéré, vous pouvez mettre un peu de sucre et la manger dans du fromage blanc par exemple, ou en smoothie avec d’autres fruits. Une façon de ne pas trop gaspiller, même si une fois tout le jus récupérer je vous avoue que la pulpe est super sèche !

Crème de groseilles (currant curd ou curd de groseilles)

By 27 mai 2017

Ingredients

Instructions

  1. Séparez les blancs des jaunes (conservez les blancs pour une meringue) et mettez les jaunes de côté avec le beurre en parcelle.
  2. Préparez une casserole avec les ingrédients sec (farine, sucres).
  3. Dans un saladier, préparez les ingrédients liquides (eau et jus de groseilles).
  4. Faites chauffer 2 minutes votre casserole d'ingrédients sec à feu moyen.
  5. Ajoutez les ingrédients liquides, mélangez au fouet sans arrêt jusqu'à ce que la crème soit bien épaisse (elle doit devenir difficile à mélanger).
  6. Retirez du feu et ajoutez le jaune d’œuf et le beurre.
  7. Versez la crème dans un bocal, un fond de tarte, une boite hermétique, ... et réservez au réfrigérateur au moins 2h.
Print
1
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *