Coffee curd (crème au café)

Je me suis levée un matin avec la ferme envie de cuisiner. J’ai vu passer une tarte au citron meringuée sur le snap de mon petit frère, et ça m’a donné envie de faire la même chose. Le soucis c’est que je n’avais pas de citron et que nous étions dimanche, puis courir dans un magasin à 10/20 minutes de route pour des citrons, ça n’est pas mon truc. Du coup j’ai fait marcher mes méninges et je me suis souvenue avoir fait une tarte au café meringuée il y a des années, sans jamais avoir partagé la recette. Comme mon chéri aime le café, je me suis dit « banco ! je pars là dessus ». Et donc pour faire cette tarte il me fallait un coffee curd (une crème au café). Je n’ai pas cherché bien loin, j’ai repris ma recette de lemon curd au poivre (sans le poivre) et je l’ai adapté pour en avoir une version café. Très simple et divine !

Pour faire ce curd au café j’ai opté pour des capsules de ma Vertuo (ceci n’est pas un partenariat, mais c’est vrai, j’aime ma Vertuo ahah). C’était ça ou un café en poudre médiocre, mais je voulais être sûre d’avoir un goût prononcé de café, du coup je voulais du bon café et surtout du puissant. J’ai choisi de faire un mélange entre le Scuro (intensité 8/12) et le Chiaro (intensité 6/12), c’était 2 capsules de 80 ml que nous n’aurions jamais bu (car nous sommes plus sur du 150 ml en consommation à la maison). Le choix était parfait car une fois le curd fait, il avait la couleur, l’odeur et aussi, le plus important, le goût du café.

Le soir j’avais prévu une soirée crêpes pour le retour du petit loup à la maison, du coup forcement, ce qui n’avait pas fini dans mes tartelettes s’est retrouvé étalé sur nos crêpes. Une dinguerie validée par mon amoureux et par le petit (qui adore les trucs au café, à 5 ans… il va être comme son papa c’est sûr). Bon, c’est à vous !

Coffee curd (crème au café)

By 3 février 2020

Ingredients

Instructions

  1. D'un côté, préparez la farine et le sucre dans une casserole.
  2. Dans un récipient, préparez le beurre et les jaunes d'œufs.
  3. Faites chauffer la casserole à feu moyen pendant quelques minutes.
  4. Ajoutez l'eau, le café puis mélangez au fouet, sans arrêter jusqu'à ce que le mélange soit bien épais.
  5. Retirez du feu puis ajoutez les jaunes et le beurre.
  6. Continuez de mélanger jusqu'à ce que tout soit bien incorporé et fondu.
  7. Laissez refroidir avant de déguster et conservez au réfrigérateur.
Print

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *