Crêpes à la clémentine façon Suzette (sans alcool)

Oh, une recette de crêpe, juste avant la Chandeleur, je suis à l’heure pour une fois ! Il faut dire que les crêpes, on adore ça à la maison alors si la Chandeleur est une excuse de plus pour en manger… allons-y. C’est sans doute la 3ème ou 4ème fois que nous mangeons des crêpes depuis le début de l’année 2020 (au fait, bonne année, je ne suis pas sure de vous l’avoir souhaité encore et… je suis encore pile poil dans les temps). Pour cette 3 (ou 4) ème fois, j’avais envie de crêpes Suzette. C’était ma version préférée des crêpes étant plus jeune, mais je suis souvent déçue lorsque j’en prends en restaurant car elles sont souvent bien trop forte en alcool. Bref, j’avais envie de crêpes Suzette mais beaucoup moins envie d’acheter une bouteille de Grand Marnier à 20 balles juste pour ça (soyons honnête, ceci dit la bouteille aurait duré au moins jusqu’à ma retraite…). Du coup j’ai hésité à le remplacer par le délicieux rhum arrangé fruité que j’ai dans le placard, pour finalement opter pour une version crêpes Suzette sans alcool.

Est-ce que je suis contente de mon choix après coup ? Carrément ! Ces crêpes étaient à tomber. Bon, je voulais les faire avant la Chandeleur pour vous proposer la recette sur le blog. Mais j’ai oublié de prendre des oranges en courses, donc comme j’avais 4 kilos de clémentines à la maison, une version clémentine m’a semblé être la meilleure option. Et c’était tout bonnement divin !

Je ne vous donne pas ici de recette de pâte à crêpes, votre préférée fera l’affaire. En plus, pour celle-ci, j’ai utilisé une préparation pour pâte à crêpes au froment de la marque Crêpes de France (pour en savoir plus). J’ai reçu cette préparation ainsi que d’autres de la part de la marque, pour tester, et je dois dire que j’en suis très satisfaite. C’est juste nickel pour les jours de flemme : de la préparation, de l’eau et le tour est joué. La pâte est prête en quelques minutes, elle est lisse et permet de faire des crêpes fines. J’en suis très satisfaite et j’ai hâte de tester la version sarrasin !

Bref, sinon, l’autre jour en me baladant chez Gifi je suis tombé sur le fameuse crêpière magique et j’avais envie de tester alors je l’ai acheté. Vous voyez de quoi je parle ? Le truc bombé qui ressemble à une poêle, on la trempe dans la pâte à crêpes, on retourne, on laisse cuire, et hop c’est fait. Bon, c’est un peu plus long qu’avec une crêpière classique je trouve MAIS les crêpes sont d’une finesse, moi qui n’aime pas les crêpes trop épaisses je suis impressionnée. Elles sont aussi plus petites mais du coup, on peut en manger plus ! Alors, je me demandais si cet appareil aux allures révolutionnaires était une arnaque, je suis « conquise » à 80% disons, c’est déjà beau (il faut savoir que je déteste faire des crêpes, mais avec ça, ça va).

Crêpes à la clémentine façon Suzette (sans alcool)

By 27 janvier 2020

Cette recette est idéale pour 4 personnes (environ 2 crêpes / personne), tout dépend cependant de la réduction de votre caramel aux agrumes, s’il réduit trop vous ne pourrez peut-être pas en faire autant.

Ingredients

Instructions

  1. Préparez vos crêpes puis réservez.
  2. Dans une poêle, faites fondre le sucre sans remuer.
  3. Une fois le sucre fondu, ajoutez le jus de clémentines et de citron chauds et le beurre en morceaux.
  4. Mélangez et laissez réduire à feu fort.
  5. Retirez du feu, déposez une crêpe dans le caramel aux agrumes, pliez-la en deux puis encore en deux.
  6. Disposez dans une assiette puis recommencez avec d’autres crêpes.
  7. Déposez des zestes de clémentine sur les crêpes et servez encore tiède.
Print

4 comments

  1. Bonjour, ta recette de crêpes à la clémentine m’a beaucoup plu. Ça a l’air d’être vraiment délicieux. J’ai acheté tous les ingrédients nécessaires pour les préparer ce week-end. D’ailleurs, je suis récemment allée à une crêperie sympa que j’ai découverte grâce à woozgo. J’y ai dégusté les meilleures galettes et crêpes de toute ma vie là-bas. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *