Crème avocat, banane & cacao (vegan)

Aujourd’hui je vous retrouve avec une recette originale que je voulais tester depuis un moment. La crème au chocolat à l’avocat. On m’en avait fait l’apologie alors il était temps de voir par moi-même, puisque j’avais aimé la mousse au chocolat à base de jus de pois chiches, j’ai tenté l’expérience. Puis je ne suis jamais de recette vegan, c’était l’occasion. Au départ, je suis partie sur une recette ultra simple : de l’avocat et du cacao cru. Mais finalement, on sentait un peu trop le goût de l’avocat et ça rendait la crème plutôt écœurante (ce n’est que mon avis). J’ai donc refait cette recette en ajoutant une banane, conseils de ma copine Dorine de captainturtle.fr. effectivement, c’était bien meilleur ! Le goût assez prononcé de la banane a contré le goût, lui aussi prononcé, de l’avocat. Bon, certains appellent ça une mousse au chocolat et avocat mais je trouve que la texture est quand même plus proche d’une crème. C’est onctueux à souhait, plutôt qu’aérien. L’idée en faisant une mousse crue était de conserver tous les bienfaits de l’avocat et du cacao

Pour conserver tous les nutriments d’un aliment, le mieux est de le consommer cru. Donc entre vous et moi, cette recette devrait être excellente pour la santé comme pour les papilles. Pour ne vraiment pas chauffer les aliments, le mieux serait de tout écraser à la fourchette, le mixeur les ferait chauffer (comme la centrifugeuse lorsque l’on fait des jus finalement), mais c’est vous qui voyez et cela dépend aussi de la texture de vos fruits. Et sinon, vous avez déjà testé l’avocat en dessert ? D’ailleurs, retrouvez d’autres recettes à base d’avocats ici, sucrées ou salées.

L’avocat est un aliments gras, mais finalement, on pourrait dire un aliment « bonnement gras » (pas comme le saucisson quoi). Riche en fibres, vitamines K, B9, provitamines A et en substances anti oxydantes, il est excellent pour notre santé. On note que 30 g d’avocat est composé de 20 vitamines et minéraux, est sans cholestérol ni sodium et contient seulement 1 gramme de sucre et 50 calories. Et en plus, c’est vachement bon alors, vous me suivez…  Concernant le cacao cru, qui n’aura pas été chauffé au delà de 42°C, est apparement l’aliment le plus concentré en nutriment de la planète. Pourquoi se priver ?! Catégorisé en superaliment avec plus de 200 substances favorables pour notre santé.

Dans cette recette j’ai choisi d’utiliser du sucre d’érable bio, qui est un sucre naturel brut bien meilleur pour notre santé que le sucre raffiné. Oh, au fait, pour le dosage du sucre, voyez si le gout de votre crème vous convient, car la banane va apporter plus ou moins du sucre à votre recette, suivant sa maturité. Personnellement, j’ai utilisé un avocat et une banane bien mûrs, c’était excellent. Bien meilleur que la crème avocat et cacao cru seule, sans banane. Bon bref, si on passait à la recette ?

Crème vegan avocat, banane & cacao

By 6 juillet 2019

Ingredients

Instructions

  1. Réduisez le sucre d'érable en poudre (avec un petit mixeur ou un pilon).
  2. Écrasez la chaire des avocats et les bananes ensemble, à la fourchette s'ils sont suffisamment mûrs, sinon au blender pour obtenir une sorte de crème.
  3. Ajoutez le sucre et le cacao cru puis mélangez.
  4. Dressez dans des petits pots et dégustez sans attendre (vous pouvez aussi les réserver au réfrigérateur).
Print
2

3 comments

  1. hummm j’ai déjà eu l’occasion de goûter l’association chocolat et avocat et j’avais beaucoup aimé
    ta photo donne très envie d’y plonger sa cuillère, je me la note au chaud, j’ai bien envie d’essayer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *