Mousse au chocolat vegan au jus de pois chiche (sans oeuf)

Je reviens aujourd’hui avec une recette chocolatée comme vous me l’avez demandé sur Facebook que l’on voit pas mal depuis assez longtemps sur les blogs et réseaux sociaux : la mousse au chocolat sans oeufs. Cette fois-ci, on ne remplace par les oeufs par des graines de chia (comme je l’ai fait dans ma dernière recette de cookies), mais par du jus de pois chiche. Bon je dois dire qu’à force de voir cette recette partout, j’y croyais bien déjà, par contre je me souviens lorsque je l’ai vu pour la première fois il y a 1 ou 2 ans, je n’y croyais pas. Comment du jus de pois chiche pourrait être monté en neige et donner la même texture que des blancs d’oeuf ?

En vrai, je n’ai toujours pas la réponse à cette question mais toujours est-il que ça fonctionne ! Je ne trouve pas la mousse aussi ferme qu’avec des oeufs, mais je crois que mon chocolat a vite figé au fond de mon saladier, du coup je n’ai pas pu mélanger à 100%, mais ça ne change pas grand chose : on a une mousse, légère et aérienne, au chocolat (du coup logique) et qui ne sent pas les pois chiche ! J’adore les pois chiche, mais de là à vouloir en manger avec du chocolat, non. Vu que mon chocolat avait un peu figé, au fond on a comme des morceaux, c’est pas mauvais du tout (moi j’adore la mousse au chocolat de ma grand mère avec des petits morceaux dedans alors, c’est validé) ! Je voulais suivre cette recette mais comme je fais tout à moitié j’ai oublié de lait et le sirop d’agave, c’est peut-être pour ça que mon chocolat a figé, mais bref je vous donne ma version du coup.

Cette recette n’est pas plus simple ou plus compliqué que de la faire aux blancs d’oeufs, mais c’est une belle et bonne alternative. Personnellement je ne suis ni végétarienne, ni végan. Je ne suis pas intolérante au lactose, au gluten, aux oeufs ou je ne sais quoi encore. Mais c’est sympa parfois de tester de nouvelles choses, ce que j’aimais avec cette recette c’était surtout son originalité et je trouve les mousses moins lourdes qu’avec des oeufs (bon en fait c’est que de l’air hein). Dessus j’ai mis un peu de gruétine de cacao qu’il me restait, j’adore ça et ça rend la mousse encore plus gourmande (je l’avais utilisé dans cette recette de mousse au chocolat pralinée d’ailleurs, une tuerie) ! Par contre est-ce que je la referais tous les week-ends ? Peut-être pas. À l’occasion pour surprendre des amis par contre, oui ! Vous devriez essayer, sans leur dire que c’est au jus de pois chiche, personne ne le saura !

Mousse au chocolat vegan au jus de pois chiche (sans oeuf)

By 3 avril 2017

Ingredients

Instructions

  1. Faites fondre votre chocolat au bain marie, retirez du feu.
  2. Mettez le jus des pois chiche dans un récipient ou la cuve de votre robot pâtissier et montez en fouettant comme pour des blancs d'oeuf en neige.
  3. Versez une cuillère à soupe de mousse dans le chocolat et mélangez pour le rendre plus lisse (ce que j'aurais dû faire) !
  4. Versez 1/3 de la mousse qu'il reste et incorporez doucement au chocolat avec une spatule, délicatement pour ne pas faire retomber la mousse de jus de pois chiche.
  5. Faites de même avec le reste de la mousse, en 2 fois.
  6. Versez dans des ramequins et placez au frigo pour au moins 2h.
  7. Dégustez comme ça, avec de la gruétine ou une chantilly dessus.
Print
1
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *