Yaourts bulgares au cappuccino (recette WW)

Il y a un petit moment, j’ai reçu un paquet de ferment « Fernand le ferment » de la marque Les Copains Gourmands. Que j’ai aussitôt testé mais dont je ne vous avais encore pas parlé ! Il s’agit d’un ferment 100% naturel qui promet de retrouver le véritable goût du yaourt Bulgare. Je n’ai jamais gouté de vrais yaourts bulgares, par « vrais » je veux dire, comme en Bulgarie. Donc je ne pourrais pas comparer le goût des yaourts obtenus avec celui des yaourts que l’on trouve là-bas (kiselo mlyako). Qui sait, j’irais peut-être un jour ! Mais ce que je peux vous dire, c’est qu’avec ces ferments j’ai obtenus de délicieux yaourts pleins de saveurs.

Ces ferments donc, sont 100% naturels, sans additifs, sans gluten, sans OGM et surtout, fabriqué au pays du yaourt (en Bulgarie). Ce ne sont donc pas des ferments bulgares de France (ce qui n’aurait aucun sens). Je suis habituée aux yaourts maison, ma grand-mère en fait depuis des années, et moi j’ai mes phases. Comme nous sommes de gros mangeurs de yaourts à la maison, je n’arrive pas à suivre la cadence alors je me résous à en acheter, mais je les préfère 100 fois lorsqu’ils sont frais et fait maison. Niveau goût et texture, on est effectivement sur autre chose qu’avec des ferments Alsa ou d’une autre marque trouvés en grande surface. Je trouve que Fernand donne un goût subtil à mes yaourts, que je ne saurais décrire malheureusement, un goût de reviens-y aussi ahah.

Pour réaliser mes yaourts, j’utilise ma yaourtière Lagrange (c’est celle-ci), acheté pour quelques euros à la grand-mère d’une amie il y a plusieurs années. J’ai trouvé un second jeu de pots à yaourts l’été dernier sur une brocante, pour peut-être 2€. Je peux donc faire des fournées plus rapprochées pour les gourmands que nous sommes. Pour cette recette de yaourts bulgare au cappuccino, j’ai utilisé du lait demi-écrémé (rapport à ma perte de poids en cours), mais j’ai conscience que ce serait 100 fois meilleur avec du lait entier !

Avec le programme vert 🌿 de WW, 1 part vous revient à 3 SP. 
Recette pour 8 parts.


Attention : pensez tout de même à recalculer les SP dans l’appli, onglet « Recette ». Les mêmes ingrédients dans deux marques différentes ne sont pas forcement équivalents en SP.

Yaourts bulgares au cappuccino

By 12 août 2020

Instructions

  1. Versez tous les ingrédients dans le lait à température ambiante et fouettez énergiquement jusqu'à dissolution complète.
  2. Versez dans 8 pots à yaourts et lancez la yaourtière pour 11 ou 12h (de nuit de préférence). Voici comment faire vos yaourts au four, sans yaourtière.
  3. Une fois le cycle terminé, refermez vos yaourts, laissez-les refroidir à température ambiante puis conservez-les au réfrigérateur.
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *