Financier géant à la noisette & rhubarbe

Il y a 2 semaines, j’ai trouvé de la rhubarbe chez Grand Frais. J’ai hésité à vous poster la recette car ce n’est plus la saison mais semble-t-il que les saisons sont toutes un peu chamboulées, et les fruits / légumes avec. Vous trouverez donc peut-être encore de la rhubarbe sur les étalages, bien que ça ne dure plus longtemps. Ou peut-être en avez-vous au congélateur ? La rhubarbe se congèle très bien et ne demande pas à être blanchie alors si vous en avez au congel, c’est le moment de la sortir pour réaliser ce délicieux financier à la rhubarbe et à la noisette.

Comme vous le savez maintenant, si vous suivez, je fais tous les goûters maison, fini les gâteaux industriels. Honnêtement ça ne prend pas énormément de temps et ça permet de manger des choses un peu plus saines. Du coup je fais souvent des gâteaux, mais il faut que je me renouvelle pour ne pas que l’on mange toujours les mêmes. En voyant la rhubarbe dans les rayons, j’ai eu envie d’un gâteau à la rhubarbe. J’avais des blancs d’œufs au frigo, et je me suis souvenue qu’avec des blancs d’œuf on pouvait faire des financiers. Alors j’ai fouillé dans mes placards, j’ai trouvé de la poudre de noisettes.

Ni une ni deux, quelques minutes plus tard ma pâte était prête. Il ne restait qu’à mettre la rhubarbe sur le financier noisettes et à enfourner. C’est là que je me suis posée la question : dois-je pocher ma rhubarbe ? Alors j’ai regardé un peu sur Google et je suis tombée sur la recette de Valérie, qui ne poche pas la sienne. Comme c’est un peu une valeur sûre, Valérie, je me suis dit « banco, ça m’arrange j’avais la flemme« . Verdict ? Comme elle n’est pas pochée, la rhubarbe n’est pas fondante. C’est forcément moins bon mais j’ai beaucoup aimé, mon chéri lui, pas du tout et il n’a mangé que le financier, sans la rhubarbe. Alors surtout, n’hésitez pas à pocher votre rhubarbe si vous l’aimez fondante, le financier n’en sera que meilleur ! 

Avec le programme vert 🌿 de WW, 1 part vous revient à 3 SP. 
Recette pour 6 parts.


Attention : pensez tout de même à recalculer les SP dans l’appli, onglet « Recette ». Les mêmes ingrédients dans deux marques différentes ne sont pas forcement équivalents en SP.

Financier géant à la noisette & rhubarbe

Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 25 min
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine Française
Portions 6 parts

Ingrédients
  

  • 5 blancs d’œufs
  • 100 g de compote de pommes sans sucre ajouté
  • 50 g de farine
  • 75 g de noisettes en poudre
  • 1 cuillère à thé de levure chimique
  • 1 cs d’édulcorant liquide ou 50g de sucre
  • 4 tiges de rhubarbe de la même épaisseur

Instructions
 

  • Mélangez les ingrédients secs puis ajoutez les blancs d’œufs, mélangez bien.
  • Ajoutez l’édulcorant liquide et la compote, mélangez.
  • Détaillez votre rhubarbe en morceaux de même longueur (en fonction du moule que vous utilisez).
  • Versez votre pâte dans un plat beurré et fariné puis déposez la rhubarbe (vous pouvez faire des essais de rangement avant de mettre la pâte).
  • Enfournez pour 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Notes

Si vous le souhaitez, pour une rhubarbe fondante, pochez-la 3 minutes dans un mélange de 50 cl d’eau + 50 g de sucre préalablement porté à ébullition.
Keyword Financier, Rhubarbe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner une note à cette recette