Clémentine curd à l’huile d’olive (sans beurre)

Dans une semaine c’est la chandeleur, et je crois que tous mes amis savent que je déteste faire des crêpes. Mais j’ai quand même envie de faire un effort, alors il y aura peut-être quelques crêpes ce jour-là au bureau (maintenant que je l’ai écris il va falloir le faire… oups). D’ailleurs, même si je déteste faire des crêpes, j’ai quand même une recette fétiche (4, 3, 2, 1), que vous pouvez retrouver ici. Mon astuce c’est de faire une pâte à crêpe moitié eau et moitié lait, elle est plus légère et plus simple à digérer. Cette année je pense tester une recette au lait de coco, parce que depuis que je fais mes pancakes comme ça : j’adore !

Pour l’occasion, j’ai préparé un petit clémentine curd à partir de la recette d’Amandine Cooking en remplaçant donc les mandarines par des clémentines (24 ans après ma naissance je ne saisis toujours pas la différence… une histoire de pépins ?). En voyant la recette je me suis dit que le mariage clémentine et huile d’olive pourrait être super. Je dois dire que je n’ai pas trouvé ça exceptionnel mais j’ai testé le curd tiède et à temperature ambiance du coup le gout de l’huile d’olive ressortait beaucoup. Alors que froid, tout juste sorti du frigo, c’était bien meilleur. On sentait vraiment le doux goût de la clémentine. J’en connais un qui a d’ailleurs mangé la moitié du pot à la cuillère, sans pression. A vous de voir donc.

Les curd sont des crèmes faciles et rapides à faire, je vous donne par ici la recettes de mon lemon curd au poivre (une association qui est parfaite, vous m’en direz des nouvelles !). L’idée c’est de faire cuire le curd (peu importe le fruit) à feu doux (pour ne pas brûler) dans une poêle sans cesser de remuer pour ne pas que la crème accroche le fond de la casserole. En quelques minutes vous obtenez une crème (de clémentine aujourd’hui) onctueuse et il ne reste plus qu’à la couler dans une tarte ou dans un recipient pour la laisser refroidir et la conserver au frigo. Je trouve les curd parfaits en tarte, en tartines, dans des yaourts, ou simplement… à la cuillère !

Clémentine curd (sans beurre)

By 25 janvier 2017

Ingredients

Instructions

  1. Prélevez les zestes de 2 clémentines non traitées et lavées.
  2. Pressez vos clémentines pour obtenir environ 150 ml de jus.
  3. Dans une casserole, battez vos oeufs en omelette puis ajoutez la farine et le sucre en poudre.
  4. Mélangez bien puis ajoutez les zestes et le jus de clémentines (et l'huile d'olive si vous souhaitez en mettre) avant de mélanger de nouveau.
  5. Placez la casserole sur feu doux et laissez cuire sans arrêter de remuer avec un fouet ou une cuillère en bois.
  6. Une fois que la crème est bien épaisse (en fonction de ce que vous souhaitez obtenir), arrêtez la cuisson et versez-là dans un pot à confiture par exemple.
  7. Laissez refroidir puis conservez au réfrigérateur (environ 1 semaine).
Print
1
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (2 vote(s), moyenne : 4,50 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *