Compote de rhubarbe & vanille

Hey you ! Ça fait un bon moment que je n’ai pas publié de nouvelle recette par ici, je vous ai manqué ? Ouais je sais… on s’en fou un peu, mais quand même laissez-moi y croire ! Alors me voici de retour avec une petite recette très simple : la compote rhubarbe et vanille. En fait l’autre jour en faisant mes courses chez Lidl je suis tombée sur de la rhubarbe, et clairement j’en raffole ! Alors j’en ai acheté sans trop savoir ce que je ferais… Ça fait un moment que je voudrais réaliser une belle tarte mais malheureusement là, les tiges étaient bien trop grosses et je pense que ça n’aurait pas été très bon en tarte. Et ce que je préfère le plus, ce qui me rappelle mon enfance, c’est bien la compote de rhubarbe de ma grand-mère, une tuerie (la meilleure) !

Je suis donc partie en cuisine pour faire ma propre compote de rhubarbe (pas bien difficile ceci-dit…). En fait, la vanille au départ je n’en avais pas eu l’idée mais en fouillant mes placards j’ai retrouvé une gousse qui ne demandait qu’à être utilisée. Ni une, ni deux, j’ai gratté la gousse pour en sortir les grains et mis le tout dans ma cocotte en fonte. Je dois dire que l’odeur était juste ouf ! Si bien que je n’ai pas pu attendre que ma compote soit froide pour y gouter… Bon, après coup, je dis vous avouer que c’est bien meilleur froid, on sent davantage le goût de la vanille, c’est une pure tuerie ! Personnellement, je la préfère avec des morceaux, mais je sais que les petits fils peuvent déranger certaines personnes. La solution c’est donc simplement de mixer le tout, on obtient alors une compote lisse, sans filament au bon goût de rhubarbe : un peu sucrée et acidulée. Oh et… pour le sucre, je vous laisse doser comme vous le souhaitez, avec 200 g c’est suffisamment sucré je pense, ça mérite même peut-être un poil moins de sucre, mais c’est vous qui voyez !

Pour cette recette :

cocotte en fontePour cette recette j’ai utilisé une cocotte en fonte, avec l’épaisseur, aucun risque de laisser brûler la compote dans le fond. À l’inverse d’une casserole ordinaire.

En plus, elle va sur toutes les plaques et même au four pour faire du bon pain maison ! Ma grand-mère m’a laissé la sienne et je m’en sers tout le temps ! Un peu lourde mais efficace. On en trouve maintenant à des prix très corrects, moins de 50€ pour cette cocotte en fonte de 5L (26 cm de diamètre).

Voir sur Amazon

Compote de rhubarbe & vanille

By 1 juin 2018

Ingredients

Instructions

  1. Coupez votre rhubarbe en petits morceaux.
  2. Mettez-les dans une cocotte en fonte avec le sucre en poudre.
  3. Coupez votre gousse en deux dans la longueur et grattez les graines, ajoutez les graines et les 2 moitiés de gousses dans votre cocotte.
  4. Faites cuire pendant 30 minutes à feu doux en remuant régulièrement.
  5. Retirez du feu et laissez refroidir.
  6. Retirer les 2 moitiés de gousse et mixez votre compote si vous la voulez lisse, sinon, régalez-vous !
Print
2
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *