Muffins vegan aux cerises & sirop de cranberry

Ces derniers temps je manque cruellement d’inspiration pour mes recettes, je ne sais pas quoi faire de nouveau qui me donne envie, ni comment présenter pour une jolie photo. Puis ne parlons même pas de la partie écriture qui est, je pense, celle qui me botte le moins en ce moment. Mais ce matin, en me réveillant, j’avais envie de cuisiner. J’ai réfléchis, j’avais des cerises au congélateur (merci le jardin des grands-parents) et du sirop de cranberry Maple Joe au frigo (je vous l’ai présenté sur Instagram et Facebook ce sirop, je suis super fan). Du coup, j’ai eu envie de faire des muffins cerises et cranberry pour le petit dej. Résultat j’ai petit déjeuner à 11h mais bon, c’est les vacances !

J’ai trouvé la recette de base (mais avec des oeufs) sur le site madame figaro, j’aurais pu faire une recette classique mais allez savoir pourquoi, je voulais changer. Dans la recette de base il y avait du sirop d’érable, j’ai donc remplacé par mon sirop de cranberry. Le résultat est délicieux ! On sent légèrement le goût de la cranberry et surtout, ce n’est pas trop sucré comme pourrait l’être un muffin plus classique. Le « sucré » est vraiment léger, trempé dans un verre de lait pour commencer la journée, c’est parfait ! Seule la texture du muffin change de d’habitude, on obtient pas un gâteau comme les muffins ordinaires, mais plutôt quelque chose d’élastique (dit comme ça ça donne envie ahah). Une pâte à la texture proche du cannelé, vous voyez ?

Muffins vegan aux cerises & sirop de cranberry

By 19 janvier 2018

Je ne suis pas vraiment de la team vegans, ni même de la team végétariens mais cette recette l'est donc, … Pour ceux qui voudraient utiliser du yaourt normal, au lait de vache, c’est totalement possible. Si vous n’avez pas de graines de chia, remplacez simplement par 3 oeufs ☺️

Ingredients

Instructions

  1. Faites gonfler vos graines de chia dans l’eau pendant 10 minutes avant de commencer la recette.
  2. Préchauffez le four à 200°C.
  3. Mélangez la farine et la levure chimique, réservez.
  4. Dans un grand récipient, battez les œufs, le sirop de cranberry, l'huile d’olive et le yaourt.
  5. Incorporez petit à petit le mélange farine / levure jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  6. Coupez vos cerises en 4 et ajoutez-les à la pâte.
  7. Graissez des moules à muffins et remplissez-les à 2/3.
  8. Enfournez pendant 25 minutes environ (surveillez en fonction de votre four).
Print
3

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *