Cela fait un petit moment que je voulais réaliser cette recette de cinnamon rolls, en fait pour tout vous dire, ça ne m’a jamais fait rêver avant mon passage en Thaïlande. Avec une amie, on faisait un sauf au Smoothie Blue pour en acheter une part pour notre gouter, avec un bon smoothie bien sûr. Je vous assure que le soir, on aurait presque plus eu de place pour la pizza… Ah cette époque me manque ! Du coup, un samedi j’ai eu une grosse envie de cinnamon rolls et je suis partie à la recherche d’une recette. Comme d’habitude, je me rends directement sur quelques blogs avant de partit chercher sur google si mes précédentes recherches s’avèrent infructueuses. Cette fois-ci, c’est donc chez ma copine Steph que j’ai trouvé mon bonheur ! À vrai dire, on s’imagine que ce genre de recette est difficile, mais il n’en est rien, un peu d’huile de coude pour la pâte si vous n’avez pas de robot, et le tour est joué ! Ce que j’ignorais concernant cette recette, c’était la composition du glaçage : du sucre glace, évidement, un peu d’eau pour délayer mais le principal ingrédient… du fromage type Philadelphia ou St Moret. Vous le saviez vous ?
Bref, c’est une recette super simple. Je n’ai pas testé la cuisson au four mais je vous donne la version « four » de Steph. Pour ma part, j’ai cuis mes cinnamon rolls avec mon Omnicuiseur, et la cuisson était top ! Je n’ai rien à redire, mais j’attends toujours les petits conseils de la team omnicuiseur pour me corriger, c’est un point assez cool pour moi car ces recettes ne sont pas toujours dans leur base, du moins pas sur leur site. Pour cette recette, j’ai utilisé 2 petits plats afin d’en manger avec mon papa le matin, mais aussi d’en emporter chez ma tante. Les « rouleaux » restants ont simplement été cuits dans des petits moules à muffins. Lorsque vous placez vos rouleaux dans votre plat, espacez-les tout de même d’environ 2 cm, vous allez voir que vu comme ils gonflent, ce n’est pas de trop !
En suivant les conseils de Steph et pour ne pas petit déjeuner à 12h le lendemain, ou me lever à 5h, j’ai préparé cette recette la veille au soir et je l’ai laissé faire sa dernière pousse toute la nuit. Le matin je n’ai eu qu’à lancer la cuisson et à patienter. Encore une fois, comme Steph à toujours raison ❤️, cette recette se mieux déguste chaude ou tiède, elle est ainsi bien meilleure que froide. Mais j’ai testé froide est c’est aussi très bon, trempé dans mon bol de lait froid du matin. Rien que de vous écrire cette recette, j’ai envie d’en refaire !
Cinnamon rolls
Ingredients
- La pâte
- Farine - 400 g
- Levure boulangère sèche - 1 c.c.
- Eau - 50 ml
- Lait - 100 ml
- Beurre doux - 50 g
- Oeuf - 1
- Sucre en poudre - 30 g
- Sel - 1 pincée
- Extrait de vanille - 1 c.c
- La garniture
- Beurre doux mou - 100 g
- Cassonade - 60 g
- Cannelle - 2 c.s.
- Le glaçage
- Sucre glace - 80 g
- St Moret - 80 g
- Eau chaude - 24 ml
Instructions
- Commencez par la pâte : dans un saladier ou dans bol de votre robot, mélangez la farine, le sucre et le sel.
- Faites fondre le beurre avec le lait et l'eau (ne dépassez pas les 50°C, sinon laissez refroidir).
- Versez la levure dans le mélange eau / lait / beurre fondu et laissez reposer 5 minutes.
- Versez le mélange (la levure a gonflée) dans le bol de votre robot ou votre saladier.
- Ajoutez l’œuf et l'extrait de vanille.
- Pétrissez pendant 15 minutes ou 30 minutes si vous le faites à la main.
- Huilez le fond d'un saladier et déposez-y la pâte, recouvrez d'un torchon et laissez lever 1h30 (la pâte doit doubler de volume).
- Pendant ce temps, préparez la garniture : mélangez la cassonade avec la cannelle et le beurre mou.
- Lorsque votre pâte a levée, farinez votre plan de travail et étalez-la en un grand rectangle (j'ai étalez au maximum, pas trop épais).
- Étalez la garniture dessus bien uniformément.
- Roulez votre pâte dans le sens de la longueur afin d'obtenir un gros boudin.
- Beurrez votre moule (ou vos moules) et coupez votre boudin en tronçon de taille identique (environ 3 / 4 cm).
- Placez-les dans votre moule en espaçant de 1 à 2 cm au moins et couvrez de nouveau d'un torchon.
- Laissez lever encore 1h30 ou toute la nuit.
- Passez à la cuisson en fonction de votre appareil (four ou Omnicuiseur) :
Cuisson au four
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Badigeonnez de lait et enfournez pour 20 à 25 minutes (vous obtenez des rolls dorés).
Cuisson à l'Omnicuiseur
- Déposez votre plat dans la grande cocotte.
- Mettez en cuisson pour 35 minutes avec ces réglages : 10 minutes sur position maxi pour le haut et le bas.
- Inversez la cocotte et prolongez la cuisson pour 25 minutes sur position mini pour le haut et le bas.
Préparez le glaçage
- Pendant que vos cinnamon rolls sont en cuisson, mélangez le fromage frais avec le sucre glace.
- Ajoutez l'eau chaude et mélangez bien jusqu'à obtenir un liquide homogène.
- Lorsque vos cinnamon rolls sont cuits, sortez-les du four / de l'Omnicuiseur et versez-y directement le glaçage.
- Dégustez chaud ou tiède, c'est meilleur !
L'Omnicuiseur
L'Omnicuiseur Vitalité 6000 est un produit unique en son genre qui vaut réellement le fait de s'y intéresser. Grâce à sa cuisson lente à basse température, les aliments conservent leurs nutriments, et votre santé vous remercie. Il permet de mettre au point de nombreuses recettes, classiques ou originales. La seule chose que je regrette, c'est son prix qui ne le rend pas accessible à tout le monde.
► Lire mon test et avis Omnicuiseur
Je pense essayer cette recette très vite, ça à l’air tellement bon !
Ca donne envie ces Cinnamon Rolls. Je les marierai bien avec un thé fruité et léger pour rester dans les notes d’agrumes, voir une infusion comme la Davids Tea. A bientôt et merci pour la recette en tous cas !
Tu as oublié de mettre la quantité de lait à ajouter à la préparation ! Serait-il possible de me la faire parvenir ? Je suis bloqué car je suis en train de faire cette recette mais je ne peux pas mettre de lait.
Oups ! C’est ajouté !