Pain au petit lait & cumin (sans pétrissage)

Aujourd’hui on se retrouve avec une nouvelle recette de pain ! Depuis que j’ai trouvé la recette de Delscookingtwist de pain cocotte sans pétrissage, je suis comme une folle. Je fais du pain tout le temps. Et j’essaye de varier les plaisirs ! Aujourd’hui mon pain cocotte est au cumin, vous savez pourquoi ? Parce que j’adore le cumin ! Lorsque j’ai réalisé mon fromage frais ail et fines herbes, j’ai conservé le petit lait pour en faire du pain. Le soir même j’ai donc mis en route une pâte à pain sans pétrissage avec du petit lait pour remplacer l’eau. Je n’ai utilisé que la moitié de ce que j’avais alors j’ai congelé le reste, pour un future pain ou gâteau. 

Pour ceux qui ne font pas leur fromage et ne connaissent peut-être pas, le petit lait, est le liquide qui provient de la coagulation du lait lors de la préparation du fromage. Il est bon pour la santé : pauvre en matière grasse, peu calorique, riche en vitamines B2 et B12, riche en sels minéraux (potassium, calcium, magnésium et phosphore). C’est un aliment alcalinisant du fait de sa teneur en sels minéraux, c’est à dire qu’il diminue l’acidité gastrique. C’est un aliment très digeste. Je n’avais donc pas envie de le jeter, moins on en jette mieux c’est, non ?

Avec son petit goût de cumin, ce pain est juste divin. Avec du fromage frais, du pâté ou encore en mouillettes dans un oeuf à la coque. Si vous essayez, dites moi ce que vous en avez pensé. Mais attention, il faut aimer le cumin car il se sent bien (et c’est le but) !

Pain cocotte au petit lait & cumin (sans pétrissage)

By 10 juin 2020

  • Pour avoir du pain frais le matin, faites votre pâte en fin de journée, laissez-la pousser toute la nuit et enfournez le matin.
  • Pour avoir du pain frais au goûter ou le soir, faites votre pâte le matin, laissez-la pousser toute la journée et enfournez en fin d'après-midi.

Ingredients

Instructions

  1. Dans un gros saladier, versez la farine, le sel, le cumin et la levure puis mélangez.
  2. Ajoutez le petit lait puis mélangez avec une cuillère en bois, si la pâte est trop liquide (en fonction de la farine utilisée), ajoutez encore un peu de farine, mélangez. Ajustez jusqu'à ce que la pâte forme une boule très collante.
  3. Couvrez d'un torchon et laissez pousser, à température ambiante, pendant 1 nuit / 12h. Une fois la pousse passer, votre pâte à doublée / triplée de volume, et fait des bulles en surface. 
  4. Préchauffez le four à 230°C pendant 30 minutes avec la cocotte fermée vide (facultatif).
  5. Placez une feuille de papier sulfurisé au fond de la cocotte (sans vous brûler si vous avez fait l'étape précédente).
  6. Formez une boule de pâte sans trop la travailler et placez-la dans la cocotte, saupoudrez de farine, remettez le couvercle.
  7. Enfournez pour 30 minutes.
  8. Poursuivez la cuisson 5 à 10 minutes, sans couvercle, pour faire dorer le dessus de votre pain.
  9. Sortez de la cocotte et laissez refroidir sur une grille.
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *