Gâteau léger au fromage blanc (recette WW)

Voici une recette de goûter léger et divin que je n’ai pas inventé. Je l’ai trouvé sur un groupe d’entraide WW, sur lequel les personnes partagent recettes, conseils, motivation et bienveillance (la plupart du temps). Je ne sais pas de qui ni d’où venait cette recette. Et je l’ai un peu modifiée, je me la suis appropriée donc tant pis. Oups… Je vous présente donc aujourd’hui une recette de gâteau au fromage blanc, quelque chose de simple mais de frais et gourmand en même temps. Il me rappelle la tarte au fromage blanc alsacienne que j’aime tant (attention les alsaciens je vous vois venir, j’ai dit « elle me rappelle » pas « c’est la même chose que »). Avec des zestes de citron, c’est juste divin et je trouve que ça rajoute un peu de fraicheur au gâteau.

J’ai préparé cette recette un week-end pour mon amoureux et moi. Donc en plus petite quantité que la semaine avant enfant. Je l’ai réalisé dans un cercle de 10 cm, c’est du coup un petit gâteau. Mais en semaine avec Loulou, je doublerais les quantités et le ferait dans un moule plus grand. La première fois nous l’avons mangé avec des framboises décongelées sur le dessus, un peu écrasée car j’avais la flemme de faire un coulis. Mais ça a fait le taf et c’était carrément bon (framboise + citron, le combo parfait). Mais le lendemain pour la seconde part, mon chéri n’avait pas envie de framboises, alors j’y ai mis une cuillère de pâte à tartiner. Est-ce que c’était bon ? Je vous laisse tester mais un indice… j’ai même léché l’assiette…

Avec le programme vert 🌿 de WW, 1 part vous revient à 3 SP (si vous utilisez de l’édulcorant)
Recette pour 4 parts.

Je réalise cette recette dans un cercle de 10 cm. Donc assez petit. Vous pouvez la réaliser dans plus grand et doubler les proportions. Vous ferez 8 parts pour le même nombre de SP.

Attention : pensez tout de même à recalculer les SP dans l’appli, onglet « Recette ». Les mêmes ingrédients dans deux marques différentes ne sont pas forcement équivalents en SP.

Gâteau léger au fromage blanc

By 10 juin 2020

Je réalise cette recette dans un cercle de 10 cm. Donc assez petit. Vous pouvez la réaliser dans plus grand et doubler les proportions.

Ingredients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Mélangez les jaunes d'oeufs avec l'édulcorant (ou le sucre) et la maïzena.
  3. Ajoutez le fromage blanc, les zestes de citron et la vanille.
  4. Montez les blancs en neige et incorporez-les au reste.
  5. Versez dans un moule beurré et fariné et faites cuire 30 minutes.
  6. Sortez du four et laissez refroidir avant de réserver au réfrigérateur (plus il est frais, meilleur il est).
  7. Servez tel quel ou avec des fruits rouges dessus.
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *