Pain cocotte (sans pétrissage – recette WW)

Du pain sans pétrissage ?! Oui oui vous avez bien lu. Pour la petite histoire, au début du confinement j’avais envie de faire du pain. J’ai voulu faire du levain en suivant les conseils de Romain mais je n’avais pas la meilleure des farines, puis c’est une bouche de plus à nourrir, je ne suis pas Rothschild, ahah. J’ai ensuite voulu partir sur du pain avec levure, j’en ai pourtant déjà fait et c’était concluant (mes recettes de pains et brioches sont ici). Mais même avec tout le temps du monde, la flemme était plus forte. Puis j’ai vu le joli pain cocotte de Valérie passer, c’était un signe ! Je suis donc allée lire son article, prête à envoyer la flemme se faire pendre. Sauf que dans son article, elle parlait d’une recette de pain cocotte sans pétrissage vue sur internet et qu’il fallait absolument qu’elle teste. Ni une ni deux, j’ai dégainé Google.

C’est donc chez Delphine que j’ai trouvé mon bonheur. De jolies photos qui donnent envie d’essayer et surtout, une vidéo qui permet d’apprécier la texture attendue de la pâte avant la pousse. Je pense que je n’ai pas utilisé la même farine que Delphine car je crois en avoir mis bien 100 g de plus dans ma recette (du coup j’ai aussi augmenté un poil la levure, dans le doute). En fait, c’est un peu à tâtons (je viens de chercher comment ça s’écrit, j’augmente mes compétences pendant ce confinement c’est extraordinaire), vous allez voir ! Bref. La cuisson se fait au four, mais dans une cocotte. J’ai une cocotte en fonte et c’est le top, mais il semble que Valérie ait testé autrement et nous informe que « pour réaliser un pain cocotte, n’importe quelle cocotte ayant un couvercle et passant au four fera l’affaire ». Bon moi, c’est l’inverse, je n’ai qu’une cocotte en fonte et rien d’autre avec un couvercle ahah, donc c’était nickel. Sauf que la poignée du couvercle de ma cocotte est en plastique (enfin une matière qui s’en rapproche, silicone peut-être, je ne sais pas) alors dans le doute, je l’ai dévissée (pas envie que ça fonde…). Du coup j’avais un couvercle avec un trou du coup… pas de panique, j’y ai remis la vis seule, dans l’autre sens pour boucher le trou. Ouf, sauvée !

S’il n’y a pas de pétrissage, il y a en revanche une pousse longue, de 12h ou, 1 nuit, jusqu’à 18h. Je trouve ça juste parfait pour avoir du bon pain frais dès le matin ! J’ai donc préparé ma pâte la veille et, devinez qui à rêver de pain toute la nuit ? Gagné, c’est bien moi, ahah. Au réveil je suis directement allé voir comment se portait ma pâte, elle avait triplé de volume à souhait et faisait plein de bulles. Ça m’a semblé être bon signe ! Préchauffage du four et de la cocotte, puis 1h plus tard (le temps de refroidir aussi hein), j’avais un superbe pain. Cette recette est ma nouvelle recette préférée ! Moi qui déteste mettre les mains dans la pâte et qui suis une très légendaire flemmarde, c’est validé (et par monsieur aussi).

Avec le programme vert 🌿 de WW, 1 part vous revient à 2 SP. 
Recette pour 18 parts.


Attention : pensez tout de même à recalculer les SP dans l’appli, onglet « Recette ». Les mêmes ingrédients dans deux marques différentes ne sont pas forcement équivalents en SP.

Pain cocotte (sans pétrissage)

By 13 avril 2020

  • Pour avoir du pain frais le matin, faites votre pâte en fin de journée, laissez-la pousser toute la nuit et enfournez le matin.
  • Pour avoir du pain frais au goûter ou le soir, faites votre pâte le matin, laissez-la pousser toute la journée et enfournez en fin d'après-midi.

Ingredients

Instructions

  1. Dans un gros saladier, versez la farine, le sel et la levure puis mélangez.
  2. Ajoutez l'eau puis mélangez avec une cuillère en bois, si la pâte est trop liquide (en fonction de la farine utilisée), ajoutez encore un peu de farine), mélangez. Ajustez jusqu'à ce que la pâte forme une boule très collante, on obtient une pâte qui ne se tient pas, c'est normal.
  3. Couvrez d'un torchon et laissez pousser, à température ambiante, pendant 1 nuit / 12h. Une fois la pousse passée, votre pâte à doublée / triplée de volume, et fait des bulles en surface. 
  4. Préchauffez le four à 230°C pendant 30 minutes avec la cocotte fermée vide (facultatif).
  5. Placez une feuille de papier sulfurisé au fond de la cocotte (sans vous brûler si vous avez fait l'étape précédente).
  6. Déposez-y la pâte, saupoudrez de farine, fermez.
  7. Enfournez pour 30 minutes.
  8. Poursuivez la cuisson 5 à 10 minutes (en fonction de votre four), sans couvercle, pour faire dorer le dessus de votre pain.
  9. Sortez de la cocotte et laissez refroidir sur une grille.
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *