Cake au café & grué de cacao

Me voici de retour avec une nouvelle de recette sucrée (pour changer). Voici un délicieux cake au café et grué de cacao. Un gâteau pas trop sucré, au doux goût de café avec la puissance du cacao. Il se mange tout seul, trempé dans un verre de lait froid, avec un yaourt à la vanille, … bref, c’est bon avec n’importe quoi ahah. Cette recette, je l’ai trouvé par hasard sur Pinterest, qui m’a envoyé sur le blog de Valérie, et elle m’a tout de suite donné envie. Même si j’ai fait la recette à ma sauce, c’est tout de même de là-bas qu’elle vient.

Comme c’est un cake au café, mais au vrai café, pas à l’arôme chimique de café, je vous conseille d’utiliser du café fort. Pour ma part, j’ai opté pour le café Inès de Terramoka, et il n’aurait pas fallut que j’en utilise un moins puissant ! Le goût de café est assez léger, mais c’est en même temps délicat et doux, j’adore ! Les cafés Terramoka sont bio et dans des emballages 100% recyclable et SANS aluminium. Mais ce que j’aime le plus chez Terramoka (en plus des dessins TROP beaux sur leur emballage) c’est que le café bio sourcé par la marque est acheté plus cher que ce qu’il est vendu. Pour permettre un meilleur développement des produits producteurs. Mais également que la marque a mis en place l’action « 15ème capsule » : environ 0,30€ / paquet (la 15ème capsule en fait) sont reversés à des associations qui luttent pour la préservation de notre planète, contre la pollution du plastique dans les océans.

Dans son cake, Valérie apporte du croquant avec des noisettes. Je n’en avais pas mais j’avais envie d’apporter un petit quelque chose à mon gâteau au café. En ouvrant mon placard à la recherche de LA perle, je suis tombée sur mon pot de grué de cacao Michel Cluizel : des éclats de fèves bio torréfiées, puissant en cacao. Je me suis dit que la puissance du cacao avec la puissance du café serait juste dingue. Il s’avère que le café est doux dans le gâteau, et que c’est encore meilleur que ce que j’avais imaginé !

Cake au café & grué de cacao

By 20 avril 2020

Ingredients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Fouettez le beurre et la cassonade jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajoutez les oeufs 1 à 1 en mélangeant entre chaque.
  4. Ajoutez la moitié des ingrédients secs (farine, levure, grué), mélangez.
  5. Ajoutez la moitié des ingrédients liquides (lait et café), mélangez, ajoutez le reste. Mélangez bien.
  6. Terminez en ajoutant le reste des ingrédients secs puis mélangez bien jusqu'à avoir une belle pâte lisse et homogène.
  7. Versez dans un moule à cake chemisé de papier cuisson, ou alors beurré / fariné.
  8. Saupoudrez de grué de cacao.
  9. Enfournez pour 50 minutes (plus ou moins, en fonction de votre four).
  10. Laissez refroidir avant de démouler.
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *