Fromage maison ail & fines herbes (recette WW)

Hmmmm du fromage frais maison. Il y a quelques années, c’était ma lubie, je ne pensais qu’à ça. J’en ai même fait de magnifiques qui ne se sont jamais retrouvé sur le blog… des fromages frais, et même des fromages affinés (comme celui-ci, au paprika, le meilleur que j’ai fait). Les fromages affinés demande plus de travail, et de patience. Mais cette recette de fromage aujourd’hui est extrêmement simple et rapide. Vous allez voir ! J’ai réalisé ce fromage au début du confinement, le fromage me manquait et je ne souhaitais pas sortir en courses juste pour ça. Alors je me suis dit que l’on était jamais mieux servi que par soi-même. Et ce fut le cas.

Le fromage frais maison est très simple a préparer, il ne demande pas trop d’ingrédients : du lait et du vinaigre d’alcool (ou du citron). En 30 minutes à peine on obtient un beau fromage à tartiner. Pour ma part j’ai choisi de faire un fromage ail et fines herbes, classiques mais sûr. Je n’ai pas attendu qu’il refroidisse avant de le faire gouter à mon chéri qui m’a dit « hmmm c’est du boursin ? », question à laquelle j’ai répondu « oui, mais c’est moi qui l’ai fait », avec un large sourire de satisfaction. Ce n’était pas une première pour moi, mais faire mon fromage m’apporte toujours autant de plaisir semble-t-il.

Pour réaliser ce fromage, j’ai pris le lait que j’avais en stock : du lait demi-écrémé. Vous pouvez donc voir que ça fonctionne très bien. Le seul truc c’est que j’ai eu beaucoup de petit lait. Le lait demi-écrémé étant moins gras que le lait entier, il donne moins de fromage et plus de petit lait. Si vous avez le choix, je vous conseille donc de choisir du lait entier. Concernant le petit lait, j’en ai utilisé une partie pour faire du pain et ai congelé le reste pour une future recette (pain, brioche, gâteau, …). Je n’ai pas encore de recette avec le petit lait sur le blog, mais je vous invite à chercher sur Google, on en trouve.

Avec le programme vert 🌿 de WW, 1 part vous revient à 3 SP (avec du lait entier). 
Recette pour environ 10 parts de 30 g.

Attention : pensez tout de même à recalculer les SP dans l’appli, onglet « Recette ». Les mêmes ingrédients dans deux marques différentes ne sont pas forcement équivalents en SP.

Fromage ail & fines herbes

By 27 avril 2020

  • Le lait utilisé ici peut être entier, demi-écrémé ou écrémé. Le lait entier est plus gras que les autres, il donnera donc plus de fromage, je vous le recommande.
  • Le mélange "assaisonnement pour salade" que j'utilise vient de chez Lidl. Dedans il y a de l'ail, du persil, du poivron et d'autres herbes aromatiques. Vous pouvez le remplacez par des herbes fraiches et de l'ail frais également.
  • A la fin, conservez le petit lait pour en faire du pain, de la brioche, des gâteaux, ... A utiliser rapidement ou à congeler.

Ingredients

Instructions

  1. Faites chauffer votre lait dans une casserole. Pour savoir quand le retirer du feu, trempez le bout de votre petit doigt, ce doit être supportable mais suffisamment chaud tout de même. Sinon attendez les premiers bouillons et retirez immédiatement.
  2. Versez le vinaigre d’alcool dans le lait, mélangez rapidement avec une cuillère en bois et laissez reposer 5 minutes.
  3. Placez un torchon propre sur une passoire et placez-la au dessus d’un récipient, versez-y le contenu de la casserole.
  4. Laissez égoutter pendant 20 minutes.
  5. Mettez le fromage obtenu dans un bol, ajoutez le sel et les herbes, mélangez puis réservez au frais jusqu’à la dégustation (il va se raffermir en passant au frigo).
Print

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *