Cake au colin, petits pois et tomates

Voici aujourd’hui une toute nouvelle recette réalisée avec mon Omnicuiseur : un cake au poisson et petits légumes. En fait, pour tout vous dire, je n’avais rien dans le frigo pour garnir mon cakes, plus de jambon, plus d’olive, plus de chèvre, plus de chorizo, … bref plus rien ! À part quelques tomates que j’avais acheté un jour en me disant « on mangera des légumes » mais qui trainement depuis dans le frigo. Il faut dire qu’à part les coeurs de boeuf du jardin, je ne raffole pas de tomates ! Du coup, j’ai mis le nez dans le congélateur et j’y ai trouvé 2 filets de colin surgelés, je me suis dit que ce serait parfait pour mon cake, puis ce sont des goût qui changent ! Du moins je n’ai pas l’habitude à la maison de manger des cakes au poisson ! Et vous ? Avec une boite de petits pois et des tomates qui attendaient d’être manger, c’était un délice !

En tout cas, cette recette est très simple à faire et sa cuisson me plait bien aussi : une cuisson vapeur. Ce qui me saoule avec les cakes c’est qu’ils sont souvent trop secs, et si ils ne le sont pas le soir même, ils le sont au moins le lendemain. Et on se retrouve vite avec de « l’étouffe chrétiens ». En tout cas moi c’est l’effet que ça me fait. Avec la cuisson vapeur, mon cake est ultra moelleux, je pense qu’il manque un peu de cuisson (ou alors est-ce parce que j’ai oublié d’inverser ma cocotte à mi-cuisson ?!) ou bien c’est le fait d’avoir utilisé du poisson et des tomates, ce qui a rendu du jus, toujours est-il que mon cake au colin, petits pois et tomates est savoureux et moelleux. On ne peut pas dire le contraire ! Mon père le trouve meilleur après 2 ou 3 jours d’ailleurs.

Au niveau de la conservation, vu que c’est du poisson, je pense qu’il faut le consommer assez vite parce que je ne suis pas sûre que ce soit top niveau estomac sinon, c’est quand même un produit « fragile ». De toute façon, c’est si bon qu’il ne se voit pas mourir ! On peut le manger comme ça en plat principal avec une petite salade, ou en apéro, coupé en dés avec une bière pour contre balancer le bienfait des légumes (si jamais). En tout cas une chose est sûre, la cuisson vapeur des cakes à l’omnicuiseur : je recommencerais. Je pense même tester avec un gâteau au chocolat, que je trouve souvent trop secs. Je vous donne la version « cuisson traditionnelle au four », pour ceux qui ne disposent pas de cet appareil qui commence de plus en plus à me plaire, mais il sera forcement un peu plus sec, pas pour autant moins bon. Avec un petit riz au lait au caramel en dessert, c’est banco !

Cake au colin, petits pois et tomates

By 3 juin 2017

Ingredients

Instructions

  1. Mélangez la farine et la levure.
  2. Ajoutez les oeufs préalablement battus, le lait et l'huile d'olive et mélangez au fouet jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  3. Coupez vos tomates et votre poisson en morceaux (petits à moyens) et ajoutez-les à votre préparation.
  4. Roulez vos petits pois dans un peu de farine pour éviter qu'ils ne tombent au fond du cake à la cuisson et versez-les dans la préparation.
  5. Ajoutez votre gruyère râpé et mélangez le tout à la maryse ou cuillère en bois.
  6. Versez dans votre moule à cake beurré et fariné.

Cuisson vapeur à l'Omicuiseur

  1. Versez 15 cuillères à soupe d'eau dans le fond.
  2. Déposez votre moule à cake au fond de la cocotte et fermez-la.
  3. Mettez en cuisson pour 60 minutes en inversant à mi-cuisson.
  4. Utilisez les réglages suivants : haut en position mini pendant 45 minutes puis max / bas en position maxi pendant 15 minutes puis mini).
  5. Attendez 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte et laissez tiédir avant de démouler et servir.

Cuisson standard au four

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Enfournez pour environ 45 minutes, piquez au centre pour vérifier sa cuisson.
  3. Laissez tiédir, démoulez et servez.

PS : Si vous avez un cuit-vapeur, vous pouvez aussi tenter une cuisson avec, ce sera délicieux, mais je ne saurais vous dire le temps et réglages !

Print
2
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (2 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *