Tarte à la groseille meringuée

Ces dernières semaines c’était full tarte au citron meringuée, une recette qui semble difficile pour mes amis qui ne cuisinent jamais ou presque jamais, mais finalement, c’est super simple ! D’ailleurs, ma copine Dorine en a fait l’expérience ! Il y a des personnes, des membres de ma famille que je vois très rarement, voire à raison d’une seule fois par an, alors quand j’ai appris que j’allais les voir il y a de cela quelques week-ends, j’ai sauté sur l’occasion pour faire un succulent dessert. J’ai pensé à cette tarte, qui en jette et qui est vraiment simple, mais cette fois-ci, par peur de détester le citron à force de la faire, j’ai voulu la réaliser aux groseilles. On obtient en plus une jolie tarte rose, tout ce que j’aime ! J’ai donc utiliser ma recette de « curd de groseilles » que je vous avait présenté il y a 2 semaines, une recette simple et délicieuse.

Le seul bémol, on a remarqué avec mon père que si c’était un délice, on ne sentait pas vraiment les groseilles dans ce curd. Du coup, pas top top pour une tarte aux groseilles meringuée hein ! Je n’ai donc pas fait cela dans ma recette mais je vous conseille de mettre quelques groseilles entières sur votre curd avant de recouvrir de meringue, comme ça en croquant dans les fruits on peut sentir leur acidité et leur goût. Il faut dire que contrairement à la fraise ou à la framboise, ce n’est pas le fruit rouge le plus gouteux de mon congel ! J’ai bien sûr utiliser les groseilles de l’an dernier, qui trainaient dans le congélateur, mais vous pouvez en utiliser des fraiches. En fait ce qu’il faut c’est le jus.

Sur cette tarte j’ai fait une meringue italienne, mais je n’avais pas un thermomètre super fiable alors ce n’était pas la plus réussie, mais si vous suivez les conseils de la recette de la meringue italienne chez Virginie, vous aurez tout bon. C’est l’un des blogs culinaires que j’adore le plus avec quelques autres que je ne lâche jamais ! Je vous donne ma version avec un meringue classique, qui ne nécessite pas de thermomètre de cuisine, mais si vous souhaitez en acheter un, je vous conseille celui-ci, un top rapport qualité / prix !

Tarte à la groseille meringuée

By 5 juin 2017

Ingredients

Instructions

Pâte sablée

  1. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre glace, le sel.
  2. Ajoutez le beurre en parcelles.
  3. Une fois que votre pâte est bien sableuse, ajoutez l’œuf et mélangez jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.
  4. Mettez-la dans du film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur au moins 30 min
  5. Préchauffez votre four à 180°.
  6. Sortez votre pâte du réfrigérateur, étalez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé.
  7. Disposez-la dans votre moule ou un cercle à tarte et piquez bien le fond.
  8. Enfournez pour 12 minutes.

Montage et meringue

  1. Versez votre curd de groseille tiède (la recette ici) sur votre fond de tarte cuit et froid.
  2. Déposez quelques groseilles entières dessus et placez au frais pour 2h.
  3. Passez maintenant à la meringue : mélangez votre farine à votre sucre glace.
  4. Commencez à faire moussez vos blancs d’œuf au batteur à petite vitesse.
  5. Augmentez la vitesse de votre batteur, lorsque vos œufs commence à être bien blancs et à bien monter, ajoutez petit à petit le mélange sucre/farine en continuant de battre.
  6. Une fois le tout bien mélangé et monté, versez la meringue sur votre tarte.
  7. Sortez votre chalumeau (j'utilise celui de mon père qui est top, le même que celui-ci) et caramélisez le dessus de votre tarte.

PS : Si vous n'avez pas de chalumeau : enfournez pour 10 minutes environ à 180°C (surveillez, la meringue brûle très vite). Sortez du four et laissez refroidir avant de vous régaler.

Print
1
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *