Tarte sans cuisson spéculoos, figues & framboises

La semaine dernière, Chloé (letablierdechloe) organisait un concours pour gagner le tout nouveau bébé de Kitchenaid. À mon grand regret je n’ai pas gagné, mais ce concours a été l’occasion de réaliser cette belle tarte sans cuisson sur une base de spéculoos avec des framboises et des figues. Pour participer au concours il fallait publier la photo d’une recette de notre création avec des figues, et comme par hasard, j’en avais acheté la veille. Une sacré coïncidence ! Du coup j’ai réfléchis à une recette simple, rapide et pas prise de tête. Et comme le dimanche est une journée plaisir à la maison, une recette dans laquelle je ne compte pas les points (et il fallait mieux car croyez moi, je ne l’aurais pas mangé sinon ahah).

J’ai aussi imaginé cette recette avec ce que j’avais dans le frigo et dans les placards. Comme je n’achète plus de beurre, de sucre, peu de farine, il fallait être inventive. Pour mes petits en cas quotidien, je m’achète des petits beurres et des spéculoos, pour les jours où je n’ai pas cuisiné un goûter (généralement les semaines sans loulou). Du coup j’avais le choix entre ces deux bases. Et quand j’ai ouvert mon placard, c’est les spéculoos qui m’ont donné envie.

Concernant les fruits, j’avais des figues fraiches mais les framboises dont je disposais étaient surgelées (j’aime en avoir toujours au congel pour mes petits dej ou muffins). Je ne les ai pas fait décongeler avant de les mettre dans ma tarte et c’était très bon, elles ont pu décongeler tranquillement le temps que je fasse les photos. Je n’avais plus qu’à engloutir ma tarte ensuite (bon, ok, j’ai laissé la moitié à mon cheri, mais j’avoue que j’ai été très gourmande et n’ai pas pu me contenter que d’un quart ahah).

Tarte sans cuisson spéculoos, figues & framboises

By 13 septembre 2020

Instructions

  1. Faites fondre la margarine au micro-onde.
  2. Mixez les spéculoos et ajoutez ensuite la margarine fondu, mélangez bien.
  3. Versez la pâte de spéculoos dans un cercle à tarte (gardez-en un peu pour la déco) et tassez bien avec le dos d'une cuillère à soupe, lissez.
  4. Placez au congélateur pendant 5 minutes.
  5. Découpez vos figues en morceaux, gardez-en pour la déco.
  6. Mélangez votre skyr à la framboise pour le détendre s'il est trop ferme.
  7. Étalez la confiture de framboises sur votre fond de tarte et déposez des morceaux de figues et framboises dessus.
  8. Recouvrez du skyr à la framboise et lissez avec le dos d'une cuillère.
  9. Pour la déco, émiettez le reste de pâte au spéculoos, déposez quelques framboises et morceaux de figues.
  10. Réservez au réfrigérateur jusqu'à dégustation.
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *