Cake au citron de Pierre Hermé

Cela fait plusieurs semaines, voire plusieurs mois que la recette la plus visitées et sans doute réalisée sur le blog est celle du cake au citron de Pierre Hermé. Il faut dire que c’est une recette délicieuse, moelleuse et terriblement simple à faire, quand on y pense. J’adore tout ce qui est au citron : lemon curd, cake, tarte au citron meringuée, glace, … Du coup, j’ai décidé de refaire ce cake pour la énième fois, puisqu’il plait à coup sûr, et de rafraichir mon vieil article de 2014 avec un meilleur contenu mais aussi surtout de plus jolies photos, à l’époque c’était pas encore trop trop ça.

Cette recette est donc celle d’un grand chef pâtissier : Pierre Hermé. Je n’avais jamais, avant de réaliser cette recette, suivi la recette d’un chef (on se dit toujours que la recette va être complexe quand on voit la beauté de leur création). En fait, pour la petite histoire, j’ai vu cette recette sur le blog de The Happy Cooking Friends et j’ai de suite bavé devant la photo. Je ne cuisine que très rarement le citron mais pourtant, j’adore ça ! Et entre nous c’est toujours agréable cette douce odeur acidulée dans la cuisine. L’odeur du chocolat aussi est agréable, mais le citron ça change et on se sent un tout petit peu moins coupable… bon ça c’est avant de lire la liste des ingrédients…

J’ai suivi cette recette à la lettre, si ce n’est que j’ai ajouté plus de citron dans le sirop (je vous donne les véritables quantités, c’est à vous de voir). Il ne fallait qu’une cuillère à soupe de jus de citron seulement pour le sirop d’imbibage, j’ai préféré mettre le jus d’1/2 citron. Je me souviens que la première fois que j’ai fait cette recette, en 2014, la première tranche de ce délicieux cake était tombée tout droit dans les mains de mon compagnon de l’époque, il m’a regardé et à dit : « Sabine ! C’est une tuerie ce cake ». Depuis, je fais cette recette de temps en temps, sans doute encore pas assez, mais à chaque fois, elle a un succès fou !

Petit ajout concernant la cuisson, cette fois-ci j’ai testé la cuisson à l’omnicuiseur, le cake est déjà ultra moelleux grâce au sirop d’imbibage, mais la cuisson vapeur le rend encore meilleur ! Je vous donne dans la recette les indications pour une cuisson au four ou vapeur avec l’Omnicuiseur Vitalité (toutes mes recettes ici).

Cake au citron de Pierre Hermé

By 15 octobre 2017

Ingredients

Instructions

  1. Beurrez et farinez votre moule à cake.
  2. Préchauffez votre four à 160°C.
  3. Mélangez dans un saladier le sucre et les zestes de citrons et laissez reposer 10 minutes (le sucre va s’imprégner du goût des zestes).
  4. Faites blanchir vos œufs dans votre mélange sucre et zestes.
  5. Ajoutez dans cet ordre et fouettez entre chaque ajout : la crème, le rhum et le sel.
  6. Ajoutez en 3 fois la farine et la levure tamisée en incorporant bien la farine entre chaque ajout.
  7. Ajoutez enfin le beurre fondu et refroidi, mélangez bien et versez dans votre moule à cake.

Cuisson au four

  1. Enfournez pour 45 minutes (normalement 1h, cela dépend du four, surveillez bien et vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau, si il ressort « propre », votre cake est cuit).
  2. Pendant que votre gâteau cuit, préparez le sirop d’imbibage : dans une casserole versez l’eau et le sucre.
  3. A feu moyen/doux faites frémir le contenu de votre casserole.
  4. Retirez du feu, laissez refroidir et ajoutez le jus de citron puis mélangez.
  5. Une fois votre cake cuit, sortez-le du four, versez le sirop d’imbibage sur votre cake et laissez le refroidir.
  6. Une fois refroidi, démoulez-le et dégustez-le.

Cuisson à l'omnicuiseur

  1. Versez 4 c.s. d’eau au fond de la cocotte et déposez votre moule à cake.
  2. Lancez la cuisson pour 50 minutes en inversant au bout de 25 minutes.
  3. Réglages : maxi haut et bas pendant 10 minutes puis mini.
  4. Une fois le cake cuit, attendez 10 minutes avant d’ouvrir et versez ensuite le sirop d’imbibage sur le cake, laissez refroidir.
  5. Une fois froid, démoulez le et dégustez !
Print
4
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (14 vote(s), moyenne : 4,07 sur 5)
Loading...

34 commentaires

  1. miam… quelle bonne idée ce cake au citron…
    je peux te poser une question de novice???
    le sirop d »imbibage, je comprends pas trop le but.
    ça détrempe pas le cake?
    tu le verses dessus, au milieu, sur les cotés ???
    je le ferai certainement ce week end, avec les citrons du jardin…
    Héhé …

    1. Coucou Brigitte !
      Tu peux me poser toutes les questions que tu veux :).
      Le sirop d’imbibage va permettre à ton cake d’être vraiment moelleux et il va également lui donner du goût en citron, c’est vraiment extra !
      Pour ma part, je sors le cake du four, je le laisse dans son moule et je verse le sirop tout doucement dessus (milieux + cotés) en veillant à bien tout couvrir en faisant des aller retour sur mon cake. Tu vois ce que je veux dire (j’ai du mal à m’exprimer).
      Des citrons du jardin, hmm, mais tu habites où ? Ce doit être encore meilleur !

  2. merci pour ta réponse..
    j’ai bien visualisé ton geste …
    pour te répondre, j’habite à coté de Perpignan , et on a des citrons dans le jardin toute l’année …
    je te tiens au courant..
    bizz

  3. Merci encore pour cette recette, j’ai découvert votre blog depuis peu mais j’adore! La cake au citron avec un peu de yaourt au goûter c’est tellement bon! utilisez-vous un robot pâtissier pour cuisiner?
    Et j’ai fait 2 bouteilles pour le vinaigre de fraise, un avec du vinaigre de cidre comme vous le conseillez et l’autre avec du vinaigre de vin (xéres), je vous dirai si le goût est différent, encore une semaine je pense 🙂

    1. Oh oui ce doit être délicieux, voire même avec un bon yaourt maison fait au four (un vrai délice, si vous voulez la recette).
      Non, je n’utilise pas de robot, tout à la main ! 🙂
      C’est parfait, j’attends de vos nouvelles, je suis certaine que les deux seront très bon 🙂

  4. définition de ce cake au citron : solution pour les accrochages inter-relationnels ; les trois générations sont tombées d’accord : quand est-ce que j’en fais un autre ?

  5. Coucou Sabine

    Ton cake a l’air top
    Le mien est au four mais il ne semble pas monter
    Penses tu que je devrais rajouter plus de levure la prochaine fois ?

    Autre petite question : pourquoi devoir utiliser des œufs « à température ambiante »?

    Merci pour ta réponse et cette recette 🙂

    1. Hello,

      Je pense que c’est la levure oui, tu en as mis combien ?
      Hmmm… j’ai connu la réponse mais j’ai oublié. Disons que je fais comme Pierre Hermé pour cette recette ahah. Mais dans tous les cas je ne garde pas mes oeufs au frigo (sauf ici car je flippe avec les 35 / 45 degrés ^^).
      J’espère que ton cake sera bon 😀

  6. Bonjour,
    Je débute en patisserie et je viens d’acheter un four. J’ai fait ce cake aujourd’hui. Mon cake n’a pas gonflé (je crois que j’ai été juste sur la levure) mais le goût est délicieux. Je vais réessayer en étant plus rigoureuse !

    1. Bonjour,
      Je viens de vérifier sur plusieurs blogs si je ne m’étais pas trompé, mais non, c’est bien 1/2 c.c. voire 3/4 de c.c., vous pouvez aussi ajouter une cuillère de bicarbonate de soude 🙂

  7. Merci Sabine pour le partage de cette excellente recette !…J’y ai mis 1 cuillère à café arasée de levure pour être sûre qu’il monte !… Résultat : aussi beau que le vôtre, bien moelleux et délicatement parfumé au citron (avec le jus d’un 1/2 citron pour l’imbibage, que j’ai laissé un peu réduire pour avoir la consistance de sirop)…
    suivez bien les recommandations de Sabine et le succès est garanti !…

  8. Bonjour!
    Je m’apprêtais à reproduire ce cake lorsque j’ai vu que je n’avais plus de crème liquide 🙁 Pour être honnête, un peu la flemme d’aller en acheter au supermarché… est-ce à votre avis grave si je n’en met pas ? Puis-je le remplacer par autre chose ?
    Merci de votre réponse !

  9. Pour alléger et faire monter le cake je sépare jaune et blanc d’oeuf et je bats les blancs en neige ferme que j’incorpore délicatement à l’appareil.

  10. Bonjour,
    Une petite précision SVP, est-ce qu’il s’agit bien des proportions pour le moule à cake de la cocotte de base de l’omnicuiseur?

    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *